Deux hommes à la réputation douteuse pour la confection du nouveau visa sénégalais

SETAL.NET - Après avoir gagné le marché relatif au nouveau visa sénégalais, l’ivoirien Adama Bictogo a invité son binôme, le belge Louis Michel pour partager le gâteau avec lui.


Le Sénégal a décidé d’appliquer la réciprocité à tous les pays qui demandent à nos compatriotes des visas pour entrer sur leur territoire. Jusqu’ici rien d’anormal.

Cependant, là où le bât semble blesser, c’est le fait que le gouvernement sénégalais n’ait trouvé rien de mieux à faire que de confier la confection des nouveaux visas à deux hommes qui n’ont pas bonne presse.

Le premier, c’est l’ivoirien Adama Bictogo. Limogé du gouvernement ivoirien pour malversation financières, le député membre du RDR d’Alassane Ouattara a su rafler le marché du nouveau visa par entente directe.

 S’agissant du second, c’est le premier qui lui a balisé la voie. D’après Libération épluché par Setal.net, Adama Bictogo a choisi Zetes, propriété de Louis Michel, pour l’implantation du projet du visa biométrique sénégalais et ladite société livrera ainsi 66 stations d’enrôlement fixes aux ambassades, postes consulaires et postes frontières sénégalaises.

Ministre des Affaires étrangères et vice-premier ministre de Belgique de 1999 à 2004, Louis Michel sera surnommé Kabilou pour ses relations avec le dictateur congolais Joseph Kabila. C’est dire que les autorités sénégalaises sont peu regardantes sur le profil de ceux à qui ils ont affaire.

Avec Libération

Vendredi 31 Mai 2013 11:20

Dans la même rubrique :