Devant les enquêteurs aujourd’hui, Samuel Sarr disait peser 18 milliards avant 2003

SETAL.NET (Avec Libération) - Samuel Sarr et Madické Niang doivent passer ce jour devant les enquêteurs de la section de recherches dans le cadre de la traque aux biens présumés mal acquis.


Le rassemblement du Parti démocratique sénégalais qui se tiendra à la Place de l’Obélisque risque de connaitre des absences de taille. Celles des anciens ministres de l’Energie et des Affaires étrangères, Samuel Sarr et Madické Niang. Ces deux grosses pointures de l’ancien régime ont été convoquées par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane dans l’affaire dite des biens présumés mal acquis. Mais du point de vue financier, comme le fait remarquer le quotidien Libération de ce jeudi, avant 2000, l’année de l’accession de Wade à la magistrature suprême, Samuel Sarr n’enviait Crésus en rien.

 C’est du moins ce que révèle sa première déposition faite devant les gendarmes alors instruits par le Procureur Ousmane Diagne. Il possédait quatre immeubles en Gambie, un appartement à Londres, autre à Paris et une maison en Gambie.

L’ancien ministre de l’Energie avait des actions dans le groupe Sud Communication en sus de posséder une société de fabrication de serviettes hygiéniques en Namibie, vendue à 18 millions de dollars.Il avait confié à l’époque que ses comptes étaient crédités de…18 milliards de FCFA, avant de chuter à 3 milliards de FCFA, après 2003.

Libération rappelle que ces éléments étaient dans le listing de son patrimoine qu’il avait fait suite à une enquête de moralité commanditée par Macky Sall, alors ministre de l’Energie, avant sa nomination à Senelec comme Directeur général. Après cette période, il s’est retrouvé propriétaire de deux appartements aux Almadies, avant d’acheter une maison devant notaire suite à un prêt bancaire de 300 millions FCFA.

Rappelons que c’est aujourd’hui que Karim Wade devait être entendu pour la cinquième fois, mais son audition a été reportée à la semaine prochaine pour une raison toute simple : certaines réquisitions faites par les gendarmes ne sont pas encore tombées.

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 6 Décembre 2012 08:59

Dans la même rubrique :