Le 21 septembre, il sera célébré à Diamalaye la 22ème édition des deux rakkas de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, qui marque son départ à l’exil au Gabon. Le thème retenu cette année est «La paix selon les enseignements de Serigne Touba».
Ibra Thioune, membre de la Cellule de communication de l’évènement, campe les enjeux de cette édition : «C’est en 1995 que nous avons commencé à célébrer cette journée sous l’égide de feu Serigne Saliou Mbacké. Et pour cette année, il y aura une petite délocalisation juste vers la mer à cause des travaux qui sont en cours avec les deux voies.»
Face à la presse hier, il a annoncé un grand moment de communion : «Ce sera en présence des fidèles que nous attendons des quatre coins du monde. Des causeries se feront sur le terrorisme, car nous avons vu ce qui se passe dans le monde. Des gens utilisent l’islam pour des actes ignobles. Ils essaient de diaboliser l’islam, etc.»
Les organisateurs lancent un appel aux autorités gouvernementales pour la réussite de cette journée. «Sur le plan sécuritaire, la police comme la gendarmerie seront sur place pour assurer la sécurité», informe M. Thioune.