Diffusion d'un film offensant sur l'Islam : lettre de protestation de Jamra aux ambassades américaine et israélienne

Jamra, une ONG islamique sénégalaise, a adressé aux ambassades américaine et israélienne établies à Dakar de ''vigoureuses lettres de protestation'' contre le film "Innocence of Muslims" (L'Innocence des Musulmans), œuvre de l’Israélo-américain Sam Bacile, rapporte un communiqué transmis à l’APS.


Jamra dénonce une ''intolérante agression audiovisuelle de ce citoyen israélo-américain'', estimant, selon la même source, que l’arrêt immédiat de la diffusion de ce film ''est devenu une nécessité vitale, pour la préservation de la paix civile et la sauvegarde du bon voisinage entre les confessions’’.

Le film de l’Israélo-américain Sam Bacile en anglais, dépeint Mahomet en ''grossier personnage'' et l'Islam en ''cancer''. Après sa traduction en arabe et sa diffusion via les réseaux sociaux, la colère est montée en Egypte et en Libye.

‘’Ce cinéaste du dimanche (il est en réalité un agent immobilier) aura déjà sur la conscience la mort des quatre diplomates américains, dont l’ambassadeur Christopher Stevens, à Benghazi, en Libye'', souligne l'ONG dont le siège est à Dakar.


Sam Bacile ''devrait être traduit devant les tribunaux pour sa responsabilité indirect dans toutes les manifestations de violence’’, indique le texte.

Jamra note que l'Islam est ''injustement considéré comme une religion d’intolérance'', soulignant que ''la dure réalité ne cesse de démontrer, depuis l’affaire Salman Rushdie, que ce sont plutôt les Musulmans qui sont systématiquement victimes des dérives de l’intégrisme laïc’’.

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 13 Septembre 2012 11:45

Dans la même rubrique :