Diouf et Niang veulent (re)prendre le pouvoir Les « papys » font de la résistance

C’est à croire qu’ils se sont passé le mot. A quelques semaines du match retour des Lions contre les Eléphants, El Hadji Diouf et Mamadou Niang sont montés au créneau pour refuser de se faire enterrer. Ecartés, tous les deux, de l’équipe nationale, ces deux ex-capitaines des Lions ont fait un appel du pied au staff technique, pour espérer montrer, à la face du monde, qu’ils sont les seuls à pouvoir résoudre la situation. Leur requête, trouvera-t-elle une oreille attentive, auprès de Joseph Koto ? That is the question.


Seules les vieilles marmites font les bonnes sauces. Cet adage, certains cadres de la tanière, comme El Hadji Diouf et Mamadou Niang l’ont fait leur. A quelques semaines du match retour des Lions contre les Eléphants, suite à la défaite, lors de la manche-aller qui compromet, sérieusement, leur chance de qualification, les deux ex-capitaines de la tanière se sont fait le devoir de monter au créneau pour réclamer leur come-back. Un moment, écartés de l’équipe nationale, ces cadres sont, plus que jamais, décidés à consacrer leur retour au premier plan, au sein d’une sélection, aujourd’hui prise d’assaut par les jeunes. Plus qu’un engagement, une question d’orgueil, pour Diouf et Niang qui ont fait les frais de la révolution des olympiques.
En effet, après les échecs répétés à la can 2010 et à la Can 2012, il y’a eu une nouvelle reconfiguration au sein de l’équipe nationale, avec l’arrivée en masse de jeunes joueurs.
Le glas sonne pour Diouf et Niang
Tout a commencé, au lendemain de l’élimination à la Can 2010. Des joueurs comme Demba Ba Papiss Demba Cissé, ont éclipsé des ténors comme El Hadji Diouf, engloutis par ce naufrage. Une prise de pouvoir qui va s’exacerber, suite à l’élimination des Lions au premier tour de la Can 2012, avec l’avènement des Olympiques qui ont mis à la porte Mamadou Niang et consorts.
Intronisés à la faveur de l’arrivée de Joseph Koto dans la tanière, les coéquipiers de Sadio Mané font bonne impression, durant les éliminatoires du mondial 2014 (contre le Libéria et l’Ouganda), mais pêchent par leur manque d’expérience. Leur dernier match en quart de Finale des Jeux Olympiques contre le Mexique, et la dernière défaite, devant la Côte d’Ivoire, allaient mettre à nu ce manquement.
Une belle occasion, pour El Hadji Ousseynou Diouf, de se signaler à nouveau, pour dire, à qui veut l’entendre, qu’ils sont toujours utiles à la tanière, avec leur vécu de grands joueurs.
L’expérience pour faire la différence
En effet, selon le « bad boy » du football Sénégalais, la seule solution qui s’offre au staff technique, pour régler le problème de la tanière, reste le rappel des joueurs expérimentés comme lui, pour tirer l’équipe vers le haut. « Contre la Côte d’Ivoire, l’expérience a fait la différence. Les vieux de la Côte d’Ivoire ont donné une leçon aux jeunes Sénégalais. Ce qui manque à cette équipe, tout le monde le sait », a grondé Diouf, sur les ondes de la Rfm, juste après la défaite des Lions.
A sa suite, comme s’il était inspiré par son ex-rival de la tanière, Mamadou Niang fait également une sortie remarquée pour réclamer son come-back dans la tanière. « Je voulais simplement dire que je suis ouvert à tout appel de la part des dirigeants de l'équipe nationale car, je pense que je pourrai apporter un plus à l'équipe pour sa qualification », assène, sur les ondes de la Rmc, le capitaine des Lions à la Can 2012, dont un certain Issiar avait déjà plaidé le retour en équipe nationale, comme pour lui déblayer le terrain.
Des sorties bien choisies par Diouf et Niang, qui refusent toujours de se faire virer de l’équipe nationale, plus que jamais, face à son destin, à quelques semaines d’un match retour décisif contre les… « vieux » Eléphants de la Côte d’Ivoire. N’est ce pas El Hadji Diouf ?

Moussa Sarr

Jeudi 13 Septembre 2012 19:18

Dans la même rubrique :