Direction générale de la Douane : Elimane Saliou Gning, le nouveau patron des soldats de l'Economie

SETAL.NET-Nommé récemment à la tête de la Direction générale des Douanes du Sénégal, Elimane Saliou Gning est un homme au parcours exceptionnel.


Le nouveau Directeur général des Douane sénégalaise, s’appelle désormais Elimane Saliou Gning. A la tête  des soldats de l’économie, M Gning, coordonnateur des Douanes  depuis mars 2010, remplace à ce poste Mouhamdou Mokhtar Cissé, actuel ministre chargé du Budget. Né en 1956, Elimane Saliou Niang est Inspecteur des Douanes de classe exceptionnelle. Il est entré à la Douane en 1983 après son admission au Concours de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et une formation de deux ans (1981-1983).

Il est titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques. Avant d’être promu Directeur général des Douanes, ce 21 septembre 2013, il était le Coordonnateur de la Direction générale des Douanes depuis mars 2010. Auparavant, le nouveau DGD occupait le poste de Chef du Bureau de Dakar Port Sud (2008-2010). M. GNINGUE a été Inspecteur Régional Assistant du Directeur des Opérations douanières entre 2006 et 2008 et Chef du Bureau de la Nomenclature et de la Fiscalité pour la période 2004-2006.


Avec plusieurs distinctions en poche, M Gning  a été fait Chevalier de l’ordre national du Lion et Officier de l’ordre national du Lion. Il aussi été honoré Médaille d’honneur de l’Organisation mondiale des Douanes(OMD) où il été représentant du Sénégal à Bruxelles de 2005 à 2007. Il a été aussi représentant du Sénégal dans le Comité du Tarif Extérieur Commun (TEC), à Ouagadougou (Burkina-Faso) au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africain (UEMOA).

Pape Diattao Badji

Lundi 23 Septembre 2013 12:27

Dans la même rubrique :