Dix-huit membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) se sont évadés d'une prison dans le sud de la Turquie en creusant un tunnel de 70 m de long, rapporte la police mercredi.
Cette évasion près de la ville de Bingol intervient quelques jours avant l'annonce par le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, d'une série de réformes visant à renforcer la démocratIe et à maintenir sur les rails le processus de paix pour mettre fin à l'insurrection menée par les militants kurdes.
Quatre des prisonniers devaient être jugés pour être venus en aide ou appartenir au mouvement kurde. Les 14 autres détenus ont déjà été condamnés pour les mêmes faits, a précisé à la presse le ministre de la Justice, Sadullah Ergin.
Les combattants kurdes ont commencé à quitter le territoire turc pour le Kurdistan irakien en mai après l'appel à la trêve lancé en mars par leur chef historique emprisonné, Abdullah Öcalan, première étape d'un processus visant à mettre fin à un conflit qui dure depuis 1984 et a fait plus de 40.000 morts.