Doudou Sarr "violemment pour" un mandat présidentiel de quatre ans

Doudou Sarr, tête de liste nationale de Wa Sénégal pour les prochaines législatives, s’est dit "violemment" favorable à un mandat présidentiel de quatre ans, même s’il milite pour que celui-ci soit ramené de sept à cinq ans conformément à l’engagement du président de la République Macky Sall.


‘’Moi, je suis violemment pour quatre ans. Violemment pour quatre ans. Et donc je me prononcerai pour cinq ans’’, a-t-il déclaré à l’APS, prié de faire part de sa position concernant le débat sur la réduction ou pas du mandat présidentiel de sept à cinq ans.

Selon la tête de liste nationale de Wa Sénégal, quatre ans suffisent aux électeurs pour répondre à la question de savoir s’ils doivent ou non renouveler un premier mandat confié au président de la République.

Wa Sénégal est une coalition formée du Nouveau parti des travailleurs (NPT), la formation politique de Doudou Sarr, de Wallu Sénégal (Talla Sylla) et de Waslu Akh (Yoro Fall).

‘’Le rapport des dirigeants aux dirigés est tel en Afrique que quatre ans ça suffit. Il y a une tendance à instaurer le clan familial. Il y a une tendance à instaurer le village d’origine. Notre démocratie recèle un certain nombre de déficits structurels et notre famille, notre village d’origine, notre département d’origine, notre clan pèsent beaucoup sur nous’’, a-t-il fait valoir.

Les hommes politiques, a soutenu Doudou Sarr, ‘’n’y échappent pas, n'ont pas plus de carapaces que le reste des citoyens’’. ‘’Il faut tenir compte de nos traits culturels dans la mise en place de la configuration de nos institutions. Moi, je conseille de ne pas aller au-delà d’un mandat de quatre ans. Le président fait huit ans son mandat est renouvelé et ça suffit’’, a insisté.

Le président de la République Macky Sall a récemment clôt un débat nourri sur la question de savoir s’il doit oui ou non ramener le mandat présidentiel de sept à cinq ans. Il s’était engagé à le faire après sa victoire à la présidentielle du 25 mars dernier.

Mais ce sujet s’est nourri du fait que certains de ses proches, dont Alioune Badara Cissé, numéro deux de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, se sont déclarés favorables au maintien à sept ans du mandant présidentiel, même s’il précise que la dernière décision revient au chef de l’Etat.

M. Cissé, juriste et avocat de formation, argumente sa position par le fait que mandat que le président tient des électeurs est de sept ans, conformément à l’actuelle Constitution. De plus, selon lui, la question de la réduction du mandat présidentiel ne constitue pas une demande sociale.

Des politiques et observateurs font valoir un point de vue contraire, mettant en avant la nécessité pour le président de la République de respecter ses engagements, compte non tenu de ce que la réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans relève selon eux d’un impératif de modernisation de la vie politique.

Abdou Khadre Cissé

Lundi 25 Juin 2012 14:54

Dans la même rubrique :