Drépanocytose : le gouvernement va soutenir financièrement les malades, selon un officiel


Le gouvernement va, dans un proche avenir, soutenir financièrement le traitement médical des drépanocytaires, a annoncé, mardi à Dakar, le docteur Mame Abdoulaye Guèye, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale.

‘’Nous allons voir quelles dispositions prendre pour faciliter l’accès financier des malades’’ aux structures de traitement de la drépanocytose, a dit le docteur Guèye.

Il s’entretenait avec des journalistes, en marge d’une visite qu’il a effectuée dans les unités de traitement de la drépanocytose de l’hôpital d’enfants Albert Royer et du Centre national de transfusion sanguine du Sénégal (CNTS).

Le gouvernement va ‘’améliorer la prise en charge financière’’ des personnes souffrant de cette maladie, a-t-il encore dit, ajoutant que cette mesure entrera en vigueur ‘’dans un proche avenir’’.

Le professeur Ibrahima Diagne, qui était à ses côtés, a souhaité la mise en place d’un ‘’espace’’ dédié à la drépanocytose à l’hôpital d’enfants Albert Royer. Il a rappelé que cet ‘’espace’’ est l'objet d'un projet auquel travaillent le ministère de la Santé et de l’Action sociale, mais aussi la principauté de Monaco (France).

Le ministère de tutelle veut aussi décentraliser les unités de traitement de cette maladie, en équipant les structures de santé des capitales régionales, a annoncé le docteur Papa Amadou Diack, directeur de la santé.

‘’La volonté et l’engagement sont là. Mais, les moyens font défaut’’, a signalé le docteur Mame Abdoulaye Guèye. Le ministère de la Santé et de l'Action sociale travaille aussi au renforcement du matériel et de la fourniture des médicaments destinés aux drépanocytaires, a-t-il dit.

Un agent de l’hôpital Albert Royer a relevé ‘’les difficultés d’approvisionnement en appareils’’ de traitement de la drépanocytose au Sénégal et de consommables pour les faire fonctionner.

Le professeur Saliou Diop du CNTS a, pour sa part, souligné ‘’la difficulté d’évaluer le coût de la prise en charge’’ de cette maladie, indiquant qu’au Sénégal une personne sur 10 a le gène de la drépanocytose. L’amélioration de la qualité de la prise en charge est un défi à relever par les structures de santé, a-t-il indiqué.

Le CNTS a sept lits d’hospitalisation de drépanocytaires fonctionnant de jour, contre 15 la nuit, selon le professeur Diop, qui indique qu’en moyenne mille 700 enfants naissent avec cette maladie, chaque année au Sénégal.

La drépanocytose est ‘’une maladie héréditaire, qui se caractérise par l'altération de l'hémoglobine, la protéine assurant le transport de l'oxygène dans le sang‘’.


Abdou Khadre Cissé

Mardi 19 Juin 2012 14:38

Dans la même rubrique :