ECOUTEZ. Aminata Tall : ‘’Tout bien acquis sur des deniers publics revient à l’Etat’’

La secrétaire générale de la présidence de la République, Aminata Tall a rappelé, mercredi, que ‘’tout bien acquis sur des deniers publics et pour le compte de l’Etat revient à l’Etat’’, précisant qu’il n’y a ’’ni acharnement ni règlement de compte ou de haine’’ dans la volonté du gouvernement de récupérer les véhicules appartenant à l’Etat.


’Il va de soi que lorsque des véhicules ont été expressément acquis par le budget de l’Etat et pour le compte de l’Etat, l’administration doit se pencher sur leur gestion administrative et les conditions de leur distribution’’, a dit Mme Tall, dans une déclaration faite au Palais.

Elle avait, à ses côtés, le porte-parole du gouvernement, Serigne Mbaye Thiam.
 

Selon Aminata Tall, il convient de ‘’faire le point’’ lorsque ‘’nous constatons, documents à l’appui, que des véhicules acquis par dons, donc gracieusement offerts par des gouvernements amis, font l’objet d’une rétrocession, d’une incidence financière de plusieurs milliards à l’Etat’’.
 

C’est aussi le cas, lorsque des ‘’véhicules acquis pour le compte de l’Etat sont distribués à de hautes autorités de l’Etat, des personnalités du monde des affaires, des militants ou des sympathisants’’, a-t-elle ajouté.
 

En mars 2008, a-t-elle dit, l’Etat du Sénégal a reçu un don de 307 véhicules de l’Arabie Saoudite, du Koweit et de l’Iran, dans le cadre du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
 

Ces véhicules ont fait l’objet d’une ‘’exonération de droits et taxes’’ et d’une ‘’autorisation d’acceptation de don du secrétariat général de la présidence de la République’’ par notification du ministre délégué du Budget à la direction du matériel et du transit administratif.
 

Selon Mme Tall, ‘’pour ces 40 véhicules, des factures et des bordereaux de livraison de différentes sociétés, s’élevant à plusieurs milliards de francs, adressés à la présidence de la République ont été retrouvés dans le dossier’’.
 

En juillet 2008, le président de la République a mis un lot de véhicules de l’OCI à la disposition du ministère de l’Economie et des Finances.
 

Mais en mars 2011, ‘’par différents courriers officiels, l’instruction a été donnée de prélever des véhicules sur le stock de l’OCI pour les vendre à des personnalités politiques ou du monde des affaires nommément désignées dans lesdites lettres’’, a dit Mme Tall.
 

Une Mercedes S600 presque neuve et ayant peu roulé a été vendue à 44, 317 millions de francs hors taxes contre un prix TTC à neuf de 139,811 millions de francs, a dit Aminta Tall.
 

Selon elle, ‘’l’enquête révélera si oui ou non ces personnes ont bénéficié des exonération de droits et taxes qui avaient été accordées à l’Etat dans le cadre du don de ces véhicules. Il s’agit de 13 véhicules vendues à 7 personnalités, parmi lesquelles seules 3 ont soldé le prix de cession’’.
 

Un autre volet du dossier concerne 630 véhicules livrés par séquence de 317, 208 et 45 non encore reçus et qui ont été acquis dans ‘’le cadre de la période électorale et distribués pour une bonne part à des fins électoralistes et pour les besoins de la campagne électorale’’,a encore dit Mme Tall.
 

‘’Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un patrimoine de l’État, puisqu’ils ont été acquis sur un fonds spécial de 6,5 milliards de FCFA et payés entièrement au fournisseur’’, selon la secrétaire générale de la présidence de la République.
 

Elle a aussi souligné l’acquisition de véhicules de types et marques divers avec une autre société, ‘’pour une valeur de 2 milliards 900 millions de francs, en paiement partiel par 4 chèques de 500 millions dont deux effectivement encaissés’’.
 

Le reliquat fait actuellement l’objet d’un recours récent, selon Aminata Tall.
 

Elle a annoncé que des investigations sont en train d’être menées pour les 9 véhicules 4X4 Ford de l’escorte présidentielle, ‘’acquis entre les deux tours de l’élection présidentielle (…) qui n’ont pas été retrouvés à la présidence de la République après la passation des pouvoirs’’.
 

Certains ministres conseillers, conseillers techniques et chargés de mission, dont les fonctions ont pris fin le 2 avril dernier, ‘’détiennent encore par devers eux des véhicules de fonction initialement mis à leur disposition’’, a-t-elle dit.
 

‘’Des dispositions rigoureuses seront prises dorénavant à l’encontre des personnes concernées’’, selon la secrétaire générale de la présidence de la République, qui a ajouté son devoir est ’’d’édifier le peuple et l’opinion’’

Amitall.mp3  (1.44 Mo)


Bamba Toure

Mercredi 30 Mai 2012 22:09

Dans la même rubrique :