ECOUTEZ. Moustapha Sèye, Directeur des Droits humains au MINJU : « Les déclarations de Wade ne nous émeuvent pas… »

SETAL.NET – Si les six autres personnalités de l’ancien régime ne déférent pas à leur convocation par la gendarmerie, ils risquent de connaitre le même sort que Ousmane Ngom qui a été cueilli dans sa chambre d’hôtel à Kolda et conduit manu-militari à Dakar.


Assurant que la consigne de Wade appelant ses anciens ministres et directeurs de ne pas répondre aux convocations ne les émeut pas, le juge Moustapha Sèye, par ailleurs directeur des Droits humains au ministère de la Justice a laissé entendre sur les ondes de RFM que l’Etat dispose de moyens suffisants pour se faire respecter. « L’Etat a les moyens de défendre et de se faire respecter », a-t-il rappelé au cours de l’émission Grand Jury de ce dimanche 18 novembre.

Le procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite a publié une liste de 7 personnalités de l’ancien régime dont la fortune fait l’objet de vérifications. Alioune Ndao fera savoir que Karim Wade ouvrira le bal des auditions le 15 novembre. Ce qui a eu lieu puisque le fils de l’ancien président du Sénégal a été entendu ce jeudi par la section de recherches de Dakar qui l’a reconvoqué le 22 novembre prochain. Quant au au reste de la liste, il n'a pas encore été recu de convocations. Mais cela ne devrait pas tarder. Cependant, d’ores et déjà, des voix s’élèvent pour dire qu’elles ne répondront pas si elles sont convoquées car elles considèrent que la Cour de répression de l’enrichissement illicite est incompétente pour entendre d’anciens ministres.

Abdou Khadre Cissé

Dimanche 18 Novembre 2012 12:41

Dans la même rubrique :