EL HADJI DIOUF SUR LES ONDES DE LA RFM «Tout ce qui arrive à Amara, il le mérite»

El Hadi Diouf, vous avez entendu la nouvelle, Amara Traoré a été limogé de son poste de coach des Lions du Sénégal après une piteuse participation à la Can 2012 où en 3 matches sur le banc, l’Equipe nationale a eu trois défaites. Comment analysez-vous ce limogeage ?


Je n’ai jamais eu de problèmes personnels avec Amara Traoré, mais comme je l’ai toujours dit, c’est la manière dont il voulait gérer l’Equipe nationale qui me révulsait. Quand on est coach, on a le droit de sélectionner qui on veut, mais il faut que la sélection soit justifiée. Il ne faut pas que cela repose sur des histoires de clans ou se fasse à la tête du client. On n’écarte pas un joueur au seul motif que c’est une forte tête et qu’il pourrait gêner dans la gestion du groupe. C’est même un manque de personnalité. Tout le monde sait que quand Sir Alex Fergusson recrutait Eric Cantonna à Manchester United, beaucoup de gens doutaient de sa capacité à intégrer le groupe sans heurts, mais c’est lui qui a fait gagner à Manchester ses plus prestigieuses coupes. Le football est un sport noble et un rancunier ne pas gérer le football d’un pays. Amara, depuis qu’il a l’Equipe nationale, il a fait toutes ses sélections en gardant rancune à certains joueurs. Pour faire la sélection d’une Equipe nationale, il faut prendre les meilleurs joueurs du moment. Par exemple, en Equipe de France, il y a des joueurs qui sont presque tout le temps convoqués en sélection, même s’ils traversent une mauvaise passe en club. Jouer en club et jouer en Equipe nationale, c’est différent. 

Pour revenir au limogeage d’Amara Traoré, je dis que cela n’a surpris personne. Nous nous sommes qualifiés à la Can avec des signaux forts. Beaucoup de connaisseurs du football comme Moussa Ndao, moi et tant d’autres avaient prévenu. On n’a pas été éliminé parce qu’on n’avait pas de joueurs à la hauteur de la compétition, mais parce qu’il manquait quelqu’un pour les pousser à créer du jeu. Le limogeage d’Amara est une chose normale. Lamine Ndiaye connaît mieux le football que Amarra Traoré et quand il a échoué, on l’a limogé. De même que Guy Stephan et les autres. C’est normal et personne ne doit s’y opposer. C’est même honteux qu’il soit resté à attendre d’être limogé. C’est vraiment honteux et la Fédération sénégalaise de football a laissé faire. Elle a été complice dans tout le mal que Amara a fait aux Sénégalais. Tout ce qui lui arrive aujourd’hui, Amara le mérite. 

Maintenant que Amara Traoré est limogé, à quel entraîneur pensez-vous pour manager l’Equipe nationale du Sénégal ? 

Comme je l’ai toujours dit, le débat ne doit pas se poser en termes de «est-ce qu’on doit recruter un sorcier blanc ou un local», mais il faut chercher un entraîneur à la hauteur de l’Equipe nationale du Sénégal. Il faut qu’on cherche un bon entraîneur et que les joueurs se fondent aussi dans le moule. On ne peut pas jouer de la même manière en club qu’en Equipe nationale. Moi, je me suis toujours surpassé en sélection, c’est d’ailleurs pourquoi j’ai fait mes meilleurs matches avec l’Equipe nationale. 

Beaucoup de vos supporteurs ont dit, après l’élimination des Lions, que votre présence dans l’Equipe nationale aurait pu changer les résultats obtenus à la Can 2012… 

(Il interrompt) Je ne saurai le dire. Mais, si j’étais là-bas, je pousserais tous les jeunes à se battre davantage. En équipe nationale, je pourrais marquer et faire marquer. Je ne dirais pas que j’aurais réglé tous les problèmes, mais j’aurais fait mieux que certains joueurs. 

Est-ce que vous êtes toujours prêt à jouer pour l’Equipe nationale du Sénégal ? 

Oui, bien sûr ! Quand j’ai regardé la Coupe d’Afrique et la prestation de l’équipe du Sénégal et ce que je suis entré de faire en club (Doncaster, D2 anglaise)… On est en train de faire une grande remontée. À mon arrivée, le club avait un gap de 14 points, aujourd’hui nous sommes à 4 points du leader. Je joue régulièrement. En 6 matches, j’ai marqué trois buts et fait 4 passes décisives. Donc je peux dire, sans fausse modestie, que j’ai toujours ma place dans l’Equipe nationale. Je peux toujours apporter quelque chose. Je suis toujours disponible pour l’Equipe nationale. Il faut dire que je n’ai pas été retenu depuis qu’Amara Traoré est là, mais j’ai toujours émis l’envie de venir jouer pour mon pays. Montrer aux gens que je suis toujours le même El Hadji Diouf. Il y a des gens qui voulaient m’ensevelir, mais si Dieu, le prophète Mohamed (Psl) et Serigne Touba ne m’ensevelissent pas, personne ne pourra le faire.

 

Bamba Toure

Jeudi 9 Février 2012 10:20

Dans la même rubrique :