Setal.net

EMPLOI DES JEUNES : L’Etat cherche un remède contre le chômage

En vue de réduire le taux de chômage des jeunes au Sénégal, représentants de syndicats, patronat et Etat siègent au sein du comité de pilotage de la préparation du forum national sur l’emploi, installé hier à Dakar.


EMPLOI DES JEUNES : L’Etat cherche un remède contre le chômage

Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a procédé, hier, à Dakar le lancement du Comité de pilotage de la préparation du forum national sur l’emploi des jeunes au Sénégal. Composé des représentants des structures de l’Etat, de la société civile et des syndicats, le comité va superviser la tenue des foras régionaux, valider les propositions techniques présentées par le comité scientifique, évaluer les résultats du forum, proposer des mesures d’exécution de mise en œuvre et de suivi des recommandations, entre autres. La date du forum n’a pas été précisée.

14 % des jeunes âgés de 15 à 34 ans sans emploi

Le chemin pour résorber le manque d’emploi paraît long. Les chiffres du chômage sont éloquents. Le patron de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), Mansour Kama, indique que si les diagnostics sur le chômage sont partout presque les mêmes dans différents pays, des solutions pertinentes tardent, par contre, à être trouvées. Ce, «malgré les nombreuses initiatives qui se succèdent», dit-il. En interrogeant les chiffres de l’emploi, M. Kama sonde l’ampleur du problème de l’emploi, surtout chez les jeunes en âge de travailler au Sénégal. Citant les chiffres de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie et (Ansd), le patron de la Cnes démontre que la population potentiellement active, celle âgée de plus de 15 ans, représentaient 7 299 mille personnes en 2010 contre 5 678 mille en 2002. Mansour Kama évalue la demande additionnelle annuelle de 202 mille nouveaux demandeurs d’emploi en moyenne, qui sont concentrés en majorité dans la capitale et la banlieue. «On sait que la population urbaine représente 47,4 %  de la population qui croît au taux de 2,5 % par an. Le chômage variant entre 10 et 14 %, est très élevé entre la tranche d’âge 15 à 34 ans de la population», avance Kama. Il signale par ailleurs que le taux de sous emploi visible serait de 15,2 % et le taux d’activité globale de 50 %.

Orientation professionnelle à repenser

Mansour Kama estime que le Sénégal demeure prisonnier d’un système de formation qui ne peut donner des emplois escomptés. Pour sortir de l’ornière, il urge, pour lui, d’améliorer la politique de formation et repenser le système d’orientation professionnelle. Il plaide pour une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi, et invite à opérer des ruptures dans l’enseignement supérieur. Pour sa part, Abdoul Mbaye est d’avis que l’impatience du demandeur d’emploi devra conduire (…) à savoir que la question de l’emploi ne sera pas résolue d’un coup de baguette magique. Pour cela, le chef du gouvernement invite à identifier des opportunités de travaux à haute intensité de main d’œuvre dans toutes les régions et les secteurs d’activités. Devant les représentants des syndicats et des membres du gouvernement et d’institution internationale, le président du Conseil national de la jeunesse du Sénégal, Aliou Sow, a estimé que ce forum doit sortir des sentiers battus. Pour lui, il faut aller vers du concret en explorant d’autres champs d’opportunités et d’espoir d’emploi pour la jeunesse


Bamba Toure

Samedi 16 Février 2013 - 06:16










Google+

Partager ce site