Setal.net

EMPLOI DES JEUNES La Sapco s’engage d’en créer 100 000


100 mille emplois seront créés d’ici 2017 par la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco). Paul Faye a fait cette annonce le jeudi 19 décembre dernier, à l’occasion de la visite du ministre du Tourisme et des Transport aériens sur les sites de Pointe-Sarène, Mbodiène et Joal-Finio bientôt à vocation touristique.
 
En procédant au lancement de la saison touristique le 30 novembre dernier, le chef de l’Etat avait ému le souhait de faire de ce secteur un levier de développement durable, profitable aux populations et créateur d’emplois. Aujourd’hui, ce message semble bien perçu par Paul Faye directeur général de la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), qui  a annoncé la création de 100 000 emplois d’ici 2017 par sa direction, le jeudi, 19 décembre dernier, à l’occasion de la visite du ministre du Tourisme et des Transport aériens sur les sites de Pointe-Sarène, Mbodiène et Joal-Finio bientôt à vocation touristique.
En posant un tel acte, le Dg participe ainsi, à la matérialisation du vœu de Macky Sall qui dès son accession à la souveraineté nationale avait déclarait créer 500 mille emplois en 7ans, et aujourd’hui réduit à 350 mille pour un mandat de 5ans.
Selon le Dg «Nous nous sommes engagés à apporter notre contribution dans la création d’emplois, parce que le président de la République a dit qu’il souhaite créer 500 000 emplois. Et suivant le schéma que nous lui avons proposé, c’est par la mise à disposition de titres fonciers à la SAPCO, qui est déjà effective que nous pouvons créer ces 100 mille emplois, d’ici 2017».
Pour étayer son propos il déclare: «Tout ce que nous faisons dans ce domaine, nous le structurons par rapport aux projets existants. L’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) aura besoin de trois millions de visiteurs pour être opérationnel, pour être en phase bénéfice. Actuellement, l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar est à deux millions de visiteurs, donc il faut une offre diversifiée, augmenter l’offre, pour permettre de capter des touristes». Poursuivant ses explications, il soutient qu’«une entreprise sud-africaine a décidé de mettre 150 milliards de francs CFA pour accompagner des hommes d’affaires sud-africains. Trois groupes de ce pays ont en effet manifesté leur intention de venir investir au Sénégal».
 
«Nous avons aussi des hommes d’affaires venus du Qatar qui ont, eux-aussi, manifesté cette même intention. Donc, actuellement, ce ne sont pas les projets qui manquent, mais plutôt leur mise en œuvre. Et dans la mise en œuvre, le gouvernement du Sénégal a signé une convention avec la SAPCO. Peut-être avant la fin du mois de janvier 2014, les titres fonciers de Mbodiène, Pointe-Sarène et Joal-Finio seront au nom de la SAPCO pour entrer en action», a conclu le Dg.
Sud

Bamba Toure

Mardi 24 Décembre 2013 - 07:18










Google+

Partager ce site