EN APARTE AVEC… Dr Malick Diop, maire de Fann-Point E-Amitié et porte parole adjoint de l’Afp

La conférence de presse de l’ancien Président de la République Abdoulaye Wade continue de défrayer la chronique. Ayant accusé nommément certaines personnalités politiques sénégalaises, les réactions tombent de jour en jour. Cette fois-ci, c’est le Dr Malick Diop qui entre dans la danse dans une interview exclusive avec Setal.net, pour prendre la défense de son mentor Moustapha Niasse. L’occasion faisant le larron, le Maire de Fann-Point E-Amitié en a profité pour revenir sur les législatives, le début de règne du Président Macky Sall mais aussi rétablir la vérité sur son histoire avec Soham Wardini.


Entretien…


setal.net  Dr Malick Diop, nous venons d’assister à une sortie médiatique du Président sortant Me Abdoulaye Wade. Comment l’avez-vous apprécié ?

Le citoyen du Point E, Abdoulaye Wade a tout d’abord mal choisi son jour et son heure. Car

 le Sénégal disputait contre le Maroc, un match important pour la préparation de la coupe d’Afrique des nations.

J’en profite pour féliciter les « Lions » qui se sont beaucoup donnés et ont vaincu le signe indien.

J’ai donc suivi la sortie du citoyen Wade en différé et au hasard du zapping car il est évident que l’ère de regarder la télé spécialement pour écouter Wade est révolue.

J’ai eu un sentiment de pitié car celui que j’ai vu hier en différé ressemble à un vieux lutteur, devenu impopulaire, terrassé et qui se démène dans  le tas de sable dans lequel nous l’avons mis.

Dans ce cas, nous autre qui l’avons terrassé, devons nous occuper du public qui jubile et qui communie avec nous plutôt que des insanités proférées  par le vaincu.


setal.net Dans son allocution, Me Wade a attaqué ouvertement votre leader Moustapha Niasse en disant qu’il aurait détourné des bateaux de pétrole destinés à l’Etat du Sénégal. En tant que porte parole adjoint de l’Afp, qu’avez-vous à dire à Me Abdoulaye Wade ?

Rien d’autre sinon que ce sont des contre vérités absurdes. Pour ITOC, Baba Diaw a répondu. Pour la villa, Wade se contredit lui-même car entre 2007 et aujourd’hui, il est passé de 19 à 2 millions. Donc à quel  Wade se fier ? Sinon à celui qui avait dit publiquement qu’il peut dire une chose aujourd’hui et son contraire demain (wakh wakheet).

Ce qu’on peut dire de Wade, c’est qu’il a peur des audits. Mais qu’il sache que ces audits ne vont épargner ni lui ni sa famille. Il doit se préparer à cela car aujourd’hui, nous sommes à l’air de la transparence avec le Président Macky Sall et son équipe.

L’autre élément, c’est que politiquement Wade est un homme du passé. Il ne va donc pas nous divertir par rapport à nos objectifs

Et justement, le prochain objectif, c’est d’avoir une large majorité à l’assemblée nationale avec Benno Bokk Yaakaar, avec comme tête de liste, une personnalité aussi crédible que Moustapha Niasse. En revanche, juridiquement, Wade est un homme du présent.

 
 Me Wade a également attaqué sans pitié, l’ancien Maire de Dakar Pape Diop, allant même jusqu’à le traiter d’ancien repris de justice. Quelle lecture faites-vous de cette situation ?

C’est triste et c’est contraire à l’éthique en politique. Je persiste en disant que j’ai pitié de Wade. Il aurait pu sortir par une porte royale mais actuellement, il n’arrive même pas à passer par la fenêtre.

setal.net Dr Diop que vous inspire la coalition Benno Bokk Guiss Guiss ?

C’est une liste concurrente

 setal.net Nous sommes à quelques jours des élections législatives et à la surprise générale, vous n’avez pas été investi dans la liste de la coalition Benno Bokk Yakaar. Que s’est-il passé ?

Rien d’autre que le choix d’investis aussi compétents les uns que les autres et que nous allons accompagner dans la campagne et dans leurs missions futures.

Personnellement je vais m’investir corps et âmes pour qu’on gagne largement le Point E et Dakar.

 setal.net Votre camarade de parti Hélène Tine n’a pas été investie non plus et a préféré claquer la porte de l’Afp. Pourquoi n’avoir pas fait comme elle ?

Je ne suis pas sûr qu’Hélène ait claqué la porte de l’Afp. Me concernant je ne vois pas en quoi je devrai quitter le parti. Je suis membre fondateur de l Afp. Personne ne peux être plus engagé que moi dans l’Afp aux cotés de Moustapha Niasse et de tous mes camarades. Je ne fais pas  parti de ceux qui cherchent des strapontins. Je peux être efficace même dans la rue. Je ne cherche rien, je ne réclame rien. Nous devons poser des actes de rupture. La politique ne doit pas être un milieu pour se faire socialement. Moi je me suis fait socialement sans la politique donc je me bas uniquement pour des principes pas pour des postes.


 

setal.netMoustapha Niasse est pressenti à la présidence de l’Assemblée nationale.  Qu’en pensez-vous ?

C est une bonne chose à mon avis car Moustapha Niasse a tout donné à son pays. Il était en réserve de la République. Le Sénégal doit profiter de son expérience et de son sens de l’éthique

setal.net Récemment, la presse a parlé des nervis que vous aviez envoyés à Mme Soham Wardini pour l’empêcher d’accéder au sein du directoire de la coalition Benno Siggil Senegaal. Que s’est-il passé ?

(Rires) Ce sont de fausses informations véhiculées par un jeune de mon parti et qui est dans la communication. Je n’ai pas voulu répondre car Soham est ma grande sœur. En fait le directoire de Benno est organisé de telle sorte que, n’entrent au second étage que ceux qui sont munis de badges ou ceux qui sont autorisés pour assister à une réunion. Nous étions à une réunion des responsables départementaux de Benno au second étage quand un des vigiles du directoire a empêché Soham de monter. Et c’est quand on a finit la réunion qu’on a été mis au courant. Le jeune concerné en a profité pour véhiculer une fausse information. Mais bon ce n’est pas méchant, je lui ai pardonné depuis et on est passé à autre chose. Je me bas aujourd’hui pour que Soham, dont je suis le responsable départemental, soit récompensée de tous les efforts qu’elle a pu consentir. C’est cela le plus important.

setal.net Quel avenir pressentez-vous pour  votre parti, l’Alliance des forces de progrès ?

Un bel avenir. Nous sommes un parti quasiment constitué de jeunes et de femmes de conviction. Donc si on n’est pas pressés, l’avenir sera pour nous.

setal.net Il y’a à peine deux mois que le Président Macky Sall a accédé à la magistrature suprême. Pensez-vous qu’il a bien démarré sa fonction de Chef d’Etat ? Que lui suggérez-vous ?

Je pense que les actes que pose le Président Macky Sall sont très cohérents :

.confirmation de la gestion sur la base des assises nationales

.diminution du mandat à 5 ans

.limitation des membres du gouvernement à 25

.diminution du salaire des ministres et directeurs

.suppression des 59 structures budgétivores

.diminution du prix des denrées, etc.

Tout cela en 2 mois, c’est mieux que ce que j avais prédit. Je crois que les sénégalais sont entrain de comprendre que quand on veut, on peut. Je conseille au Président Macky Sall de continuer sur cette lancée car je suis actuellement satisfait  et convaincu par les actes qu’il pose.

 setal.net Pour finir, est-ce que Malick Diop aspire à être Président de la République un jour ?

 (Rires) J’aspire à terminer et réussir mon mandat de Maire, continuer à travailler et à me battre pour les populations. La station présidentielle est déterminée par DIEU qui réserve aux peuples de bons et de mauvais Président.

Pour le Sénégal, Wade à mon avis a été un mauvais Président qu’on a supporté pendant 12 ans, aujourd’hui nous en avons un bon, en la personne de Macky Sall. Je prie pour que tous les futurs Présidents sénégalais soient des hommes d’Etat vertueux et surtout qui aiment leur pays et leur peuple.


 


 


LAMINE


 


 


 


Bamba Toure

Dimanche 27 Mai 2012 09:38

Dans la même rubrique :