L’information a été révélée, ce mercredi par le ministre de l’Intérieur de la République de Turquie, Suleyman Soylu, en marge de la signature, ce mercredi du mémorandum d’entente entre le Sénégal et la Turquie au centre de conférence, Abdou Diouf de Diamniadio.
«Les échanges commerciaux entre les deux pays qui tournaient autour de 160 millions de dollars vont bientôt, notamment en fin d’année atteindre 200 millions de dollars. Grâce aux bonnes dispositions bilatérales entre le Sénégal et la Turquie, deux pays frère. Déjà, la Turquie a financé 170 projets par le biais de l’Agence turque pour la Coopération et le Développement Internationaux (Tika), à hauteur de 12 millions de dollars», a déclaré Suleyman Soylu.
A l’en croire, «la Tika a lancé ces dernières années plusieurs grands chantiers dans les domaines de l’éducation et de la santé au Sénégal».
Selon le ministre de l’Intérieur du Sénégal, Abdoulaye Daouda Diallo, «la Turquie est une partenaire stratégique pour le Sénégal. En ce sens qu’elle reste un partenaire financier important pour le Pse».
Après la signature du mémorandum d’entente entre les deux ministres, les délégations se sont rendues à l’aéroport International Blaise Diagne de Diass où les travaux sont en train d’être achevés par des entreprises Turques.