L’éclairage public constitue l’ensemble des moyens d’éclairage mis en œuvre dans les espaces publics, à l’intérieur et à l’extérieur des villes pour la sécurité ou le confort des populations. Sa mise en place est confiée au service des travaux des administrations communales. Issa Dione, qui a représenté mardi, le ministre du Pétrole et des Energies, à l’Atelier national sur l’éclairage public organisé par l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme), est revenu sur le coût de l’éclairage public au Sénégal.
« 22% des créances nationales de la Senelec sont dus par les collectivités territoriales, soit 25 milliards de francs Cfa. Les collectivités veulent faire supporter à l’Etat, leur consommation d’énergie. L’Etat a lui ses factures à payer et le plus souvent, même si à la fin, il s’acquitte des factures des mairies, ça finit par constituer un manque à gagner important pour la Senelec. Parce qu’on reste des mois, voire des années à gérer des dettes, comme je l’ai dit, qui ne sont pas sûres d’être payées. Je pense que c’est un problème qui doit être clarifié pour que les gens sachent que quand on consomme de l’eau et de l’électricité, on doit payer», a déploré M. Dione.
À en croire ce dernier, l’éclairage reste allumé toute la journée ce qui est véritablement un problème. En plus de cela, elle est très « énergivore avec des lampes démodées, qui consomment énormément d’énergie, un entretien défectueux, des horloges en panne. Bref, un tas de problèmes qui font que l’éclairage au Sénégal est loin d’être performant », a-t-il expliqué.
La rencontre s’est déroulée sous la présence de Mbaye Dione, maire de Ngoudiane et Secrétaire général de l’Association des maires du Sénégal (Ams), qui a affirmé que des démarches seront effectuées par les maires pour une utilisation rationnelle de l’électricité ainsi qu’une interpellation ira à l’endroit de l’Etat.
D’après le Dg de l’Aeme, celui-ci projette de doter les collectivités de 115 mille lampadaires, en plus des 50 mille déjà distribués. Seulement, à en croire le Secrétaire général de l’Ams, ces derniers n’ont pas été installés de la meilleure des manières, certains étant placés dans des secteurs déjà approvisionnés par le réseau conventionnel.
Éclairage public: les maires accumulent une dette de 25 milliards envers la Senelec
Mercredi 12 Octobre 2022 - 16:54
Dans la même rubrique :
Flux financiers illicites : Le Sénégal perd plus de 95 milliards de FCFA dans les industries extractives - 26/11/2024
Flux financiers illicites, chiffres douteux, dettes cachées : Les interrogations de Mamadou Lamine Diallo - 07/10/2024
Setal People - 16/12/2024 - 0 Commentaire
Adiouza : 'Je suis insoumise' - L'indépendance des femmes face aux hommes selon... Goor dou projet
Guinée Equatoriale : Extrait de sa cellule pour être soigné, le calvaire de Baltasar Engonga en prison
16/12/2024 - 0 Commentaire
La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)
11/01/2024 - 0 Commentaire
Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse
07/01/2024 - 0 Commentaire
Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse
28/12/2023 - 0 Commentaire
Chronique - 19/12/2022 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 16/12/2024 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal