Les révélations faites concernant certains dossiers confidentiels de l’Administration du Trésor constituent des violations flagrantes des textes que la hiérarchie dénonce. Cheikh Tidiane Diop, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor lui, les a condamnés fermement, en marge d’un atelier de diffusion, de partage et de vulgarisation du premier Code d’éthique et de déontologie des agents de la comptabilité publique et du Trésor, ce mercredi 22 juin 2022.
Cette rencontre il l’a mise à profit pour s’insurger contre ses collègues de l’administration du Trésor qui, pour une raison ou pour une autre, dévoilent des secrets professionnels appris dans le cadre de l’exercice de leur profession. ‘’Menou lo gérer dossier confidentiel, sa position takh nga am lo kham, nga guenee ko euleuk pour quelque raison que ce soit’’ (Il est inadmissible qu’un agent du Trésor qui gère des dossiers confidentiels puisse se permettre de les rendre public demain pour quelque raison que ce soit), a confié le Directeur général du Trésor au micro de Dakaractu.
Les scandales financiers ayant secoué le Trésor face au Code d’éthique
Il faut noter, selon Cheikh Tidiane Diop, que ledit Code, gouverné par un Comité éthique qui répondra de tous les manquements et qui prendra les dispositions au fin de correction, ne vient pas s’ajouter à la panoplie de sanctions ou des responsabilités qui pèsent sur les comptables publics ou des agents du Trésor d’une manière générale’’. C’est plutôt, un recueil de l’ensemble du dispositif normatif en matière éthique et professionnelle que nous avons voulu produire comme un guide qui sera à la portée de tous les agents de la Dgcpt pour les aider en tout lieu et en toute circonstance à s’acquitter de manière convenable, des missions de service public qui sont attendues des acteurs publics’’.
Relativement aux scandales qui avaient secoué, récemment l’administration du Trésor, le Dg de la Comptabilité publique de préciser que ‘’ce guide n’a rien à voir avec. Le Code est en gestation depuis plus d’un an. Ces faits dont vous parlez remontent à quelques mois. Donc, cela ne peut pas en être la cause. Cela est un. Deuxième chose, le Code ne s’ajoute pas aux dispositifs prévues, en matière de sanctions. Il ne prévoit pas de sanctions pénales, de sanctions personnelles, encore moins de sanctions pécuniaires. C’est une convention qui lie des acteurs d’une administration, autour de valeurs et de principes qui doivent gouverner les missions. Et ceux qui s’écarteront de ces principes seront rappelés, certainement sous forme d’injonction. Mais, que ces scandales évoqués sont réglés ‘’dans un autre cadre parce que relevant d’une procédure pénale qui n’a rien à voir avec le dispositif édicté à travers ce Code’’