Dans sa première composante visant à améliorer les conditions d'accueil et de scolarisation des élèves, le programme d’appui à l’éducation de base en Casamance (Paebca) va construire et équiper treize collèges et cinq écoles élémentaires. Le vœu secret est d’éradiquer entièrement les abris provisoires dans la région.
Après la réalisation de cet environnement physique accueillant, le projet entend, dans sa deuxième composante, améliorer la qualité des apprentissages et des compétences de vie courante. C’est dans ce cadre, qu’un important dispositif de formation continue, conduit par des formateurs du centre régional de formation des personnels de l’éducation (Crfpe), des professeurs chevronnés choisis comme formateurs ou tuteurs, a été mis en place.
Pour l’année scolaire 2015/2016, 603 enseignants ciblés à l'issue du test national pour enseigner le/en français (Tnef) sont dans ce dispositif de formation, informe le coordonnateur régional du Paebca, Ibrahima Diagne. L'Inspecteur d'Académie Cheikh Dione s’est de la mise en œuvre du projet de ce projet et a appelé les acteurs à s'investir pour sa réussite au bénéfice des enfants de la région de Sédhiou
C’est d’ailleurs dans l’optique d’impliquer les acteurs du système éducatif à la base à l’amélioration des rendements scolaires, que le projet, dans sa troisième composante, favorise la mobilisation sociale, le pilotage et le suivi évaluation avec la communauté.
Le Paebca a tenu hier jeudi 28 avril 2016 son comité régional de pilotage présidé par le Gouverneur de région, Léon Habib Ndiaye. Etaient conviés à cette rencontre les autorités administratives, les autorités académiques, les élus locaux, les partenaires techniques et financiers. Pour rappel, le Paebca est financé par l'agence française de développement (Afd) en partenariat avec l'ONG Aide-et-Action.