Entre le Coordonnateur du pool communication de la Présidence et Conseiller en communication du Président de la République, El Hadj Kassé et le Porte-parole de la Présidence de la République, Abou Abel Thiam, la communication interne, au départ, ne semble pas être bien conçue. La communication externe ne s'énonce pas de façon claire. Dans ces conditions, la communication présidentielle, après une semestre, ne peut être aisée.
Les deux communicants, tous journalistes au long cours, ne travailleraient pas de concert, selon de tenaces indiscrétions. "Leurs relations sont empreintes de méfiance et d'interférences. Si elles ne sont pas orageuses bientôt, elles deviendront insoutenables et le Patron sera obligé de trancher dans le vif", nous prévient un membre de l'entourage présidentiel.
Le premier, journaliste-écrivain, est dans la conception, la stratégie, le plan-média et les relations avec la presse. Il est venu dans le staff du candidat Macky Sall, "en complément d'effectif". Le second, journaliste de la presse écrite depuis 25 ans, est la voix de son maître. Ami des temps difficiles et fidèle parmi les fidèles, "il n'est pas seulement admis, il a sa place dans la famille présidentielle". Un gros avantage (!)
Il est de "notoriété privée" qu'au Palais de la République, les choses ne sont pas aussi simples entre "les deux parents du Fouta". Les premières erreurs d'aiguillage auraient entraîné de sérieuses frictions entre eux. Ce vrai qu'entre Kassé et Thiam, il n'y a jamais eu de tapes amicales ni de bourrades fraternelles.
Lesenegalais.net