L'ancien spécialiste du 400m haies et seul athlète sénégalais médaillé olympique (Séoul 1988, argent) est aussi un passionné de notre sport national, la lutte avec frappe où il compte d'ailleurs beaucoup d'amis, surtout du côté des lutteurs : «Je connais Papa Sow grâce à Moussa Fall (ancien champion du saut en hauteur). C'est un lutteur très sérieux. Mais celui avec qui j'ai de plus étroites relations, c'est Yékini.
Depuis des années on se côtoie. Au début, nous partagions la même salle de musculation. C'est de là qu'est née notre amitié. Certes, je suis un champion et je ne dois pas avoir de parti pris pour tel ou tel autre lutteur. Mais ce qui me lie à Yékini dépasse de loin le cadre sportif. Il y a aussi Yékini Junior que j'ai connu de par son mentor», fait savoir le directeur du CRD/IAAF.
Une seule défaite pour toute sa carrière, Yékini ne doit point être mis aux oubliettes, croit savoir notre interlocuteur. «Il ne faut pas que les gens enterrent un champion très vite. Une seule défaite et les gens veulent le mettre aux oubliettes. Je dis non. Ma relation avec lui n'a rien de sportif. Mais, reconnaissons-le, il reste un champion». El Hadji Dia Bâ reconnaît adorer ta lutte. Seulement, son temps ne lui permet pas d'assister très souvent aux galas de lutte. «Cette année, je ne suis allé suivre un combat de lutte que deux fois, car mon temps ne me le permet plus. J'ai regardé le combat du 5 avril dernier (Eumeu Sène / Balla Gaye 2). C'était un très bon combat. Sur invitation de mon ami Pape Ndiaye qui en était le parrain, j'ai pu aussi suivre le combat Bombardier / Modou Lô. Cette défunte saison, les amateurs ont pu se régaler avec de belles affiches. Et on espère que la prochaine saison sera pareille, voire meilleure».
Source : Sunu Lamb
El Hadji Amadou Dia, médaillé olympique : «Yékini ne doit pas être mis aux oubliettes»
SETAL.NET-Seul athlète sénégalais médaillé olympique lors des Jeux olympiques de Séoul, en 1988, El Hadji Amadou Dia Bâ, en dehors des pistes d'athlétisme, est aussi un passionné de la lutte. Il en parle.
Mardi 8 Septembre 2015 - 15:25
Dans la même rubrique :
Lutte : Boy Niang dépose un certificat médical, son combat contre Reug Reug menacé de report - 11/12/2024
Nouveau bureau du CNG de lutte : Doudou Diagne Diecko démissionne de son poste de conseiller - 04/11/2024
CNG : Balla Gaye 2 convoqué - 06/08/2024
Setal People - 07/01/2025 - 0 Commentaire
L’artiste Eva Lisa dévoile ses ambitions pour le Sénégal et sort « Kima done »
Le Grand Bal 2024 confirme la place emblématique de Youssou Ndour dans le paysage musical mondial
07/01/2025 - 0 Commentaire
Oustaz Pape Hanne prend une 3e femme
01/01/2025 - 0 Commentaire
Jay-Z, accusé de viol, mis en garde par la justice pour sa défense « inappropriée » après la plainte
29/12/2024 - 0 Commentaire
Adiouza : 'Je suis insoumise' - L'indépendance des femmes face aux hommes selon... Goor dou projet
16/12/2024 - 0 Commentaire
Chronique - 19/12/2022 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 06/01/2025 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal