Elections Présidentielles maliennes: Soumaila Cissé le candidat de l'espoir


Dans quatre jours 27 candidats en lice iront démocratiquement à la conquête du pouvoir.Scrutin présidentiel qui suscite un engouement monstre des 13millions maliens de l’intérieur et de la diaspora. Dans un contexte marqué par quelques remous a Kidal dans le nord du mali occupée par la rébellion touareg du Mnla mouvement national de libération de l'azawad.
 
Tout est fin prêt du coté du ministère de l'administration territoriale et de la Ceni commission électorale nationale indépendante sans oublier la communauté internationale et les observateurs qui prêtent une attention particulière a ces échéances.
 
Pour rappel après le magistère de Modibo Keita juste après l'indépendance en 1960 et  renversé en 1968 par moussa Touré le régime militaire durera jusqu'a 1992 date a laquelle le mali s'est imposé comme une modèle   de démocratie et un exemple aux autres pays africains par l'organisation d'élections démocratiques sous la présidence successives d’alpha Oumar Konaré (1992-2002) et d'ATT( 2002-2012).mais la démocratie sera mal mené par la rébellion touareg du nord est du pays ou les populations revendique l'autodétermination avec la complicité des islamistes. Ce qui aboutira au renversement du président ATT le 22mars 1992 par des militaires qui seront a l'origine des sanctions et de l'embargo total contre le mali par la cedeao et l'union africaine. S’en suivra après le 12 avril 2012l'investiture de Diakonda Traoré comme président de transition dans le cadre de l'accord de transition signé par la junte avec la Cedeao prévoyant le transfert du pouvoir aux civils
Le tournant doit être décisif avec un vote déterminant, décisif et utile pour la restauration de la démocratie et d'un état fort ainsi que pour le développement de ce pays qui occupe une place importante en Afrique de l'ouest. Le mali est une grande nation qui bénéficie de beaucoup de ressources lui permettant d’assoir son developpement.
 
Parmi tous les candidats en compétition, Soumaila cissé incarne l'espoir d'un mali prospère et émergent.
D'abord c'est un économiste de renommé international, un panafricaniste dont l'expertise n'est plus a démontré au mali et dans le continent. C’est un homme de dialogue, une passerelle vivante et un pacificateur qui a réussi à battre campagne calmement dans les foyers de tension du nord avec un discours convaincant et réaliste.
 
Son projet de société prend en compte l'accès des maliens aux infrastructures sociales de bases eau et électricité, l'emploi des jeunes, une agriculture moderne et durable, l’environnement des affaires, la construction d’infrastructures de dernières générations, la valorisation et l'accès des femmes aux financements, un enseignement de qualité, la libéralisation des medias....etc afin d'aboutir a un développement Harmonieux  du qui passera inéluctablement par les efforts de construction nationale du peuple malien.
 
 Oumar  LO leader du front du refus et de la citoyenneté frc fait a Dakar le 24juillet 2013
Vive Soumaila cissé
Vive le Mali
Vive l’Afrique

OL

Jeudi 25 Juillet 2013 08:36

Dans la même rubrique :