Elections municipales à Thiès: Dieng PIT tend la main à Idy

Mamdou Dieng peut se targuer d'être le doyen du Conseil Municipal de Thiès. Cet inspecteur du Trésor de classe exceptionnelle capitalise en effet trois mandats consécutifs au sein du Conseil municipal. Fort de cette expérience qui a fini de faire de lui un expert en gestion municipale, cet homme affable, courtois et toujours prêt à se mettre au service des autres, ambitionne aujourd'hui de diriger la Marie de Thiès. Pour atteindre cet objectif, il est en train de rallier à sa cause la quasi totalité des forces vives de la capitale du Rail... y compris les partisans de son ami Idrissa Seck, le maire sortant.


Déterminé à être roi à la place du roi, Mamadou Dieng dont l'amitié avec l'actuel édile Idrissa Seck est un secret de polichinelle, tend la main à ce dernier qui a déclaré orbi et urbi qu'il ne serra pas candidat à sa propre succession à ces joutes électorales.

Entre Idy et Dieng , c'est une histoire vieille  de 25 ans. Mamadou Dieng fidèle en amitié, n'avait pas hésité un seul instant à soutenir l'ancien Premier Ministre du Sénégal à toutes les élections municipales où il a été candidat. C'est pourquoi, en perspective des élections locales de 2014 ou Dieng est candidat, il espère que son ami de longue date le soutiendra à son tour, histoire de lui rendre la monnaie de sa pièce.

Avant l'avènement de Idrssa Seck et pendant son magistère actuel à la tête de la Mairie de Thiès, Mamadou Dieng a occupé d'éminents postes, parmi lesquels on peut citer entre autres, les postes de président de la Commission des finances, d'adjoint au maire et plusieurs fois intérimaire du Maire.En dépit de sa proximité avec le maire sortant dont il assume l'amitié, Mamadou Dieng estime qu'il n'est pas satisfait de la gestion de Idrissa Seck. "Idy est mon ami et je l'assume. Mais je ne suis pas satisfait de sa gestion", nous a-t-il confié.

Croyant en sa bonne étoile, M. Dieng qui est par ailleurs le leader du mouvement citoyen "Entente citoyenne Deuk-Bi, ak Dieng", se définit dans la pléthore des candidatures déjà déclarées pour  la Marie de Thiès, comme la seule alternative crédible capable de diriger la Capitale du Rail. Selon lui, Thiès, la ville du refus,  n'a pas le droit d'être dirigée par n'importe qui.Sa candidature qui sera probablement parrainée par le Parti pour l'Indépendance et le Travail (PIT), est également soutenue entre autres,  par le Parti de la Vérité et le Développement (PVD) de Modou Kara, Démocratie Libérale et une kyrielle de mouvements citoyens acquis à sa cause.

Une fois élu Maire de Thiès, Dieng comme l'appelle affectueusement ses partisans et proches, envisage de prendre langue avec le pouvoir central pour le parachèvement des sentiers de Thiès.

Se refusant de tirer un bilan d'étape du régime du Président Macky Sall, le prétendant à la mairie de Thiès estime cependant que le régime actuel à des bases solides. Dans la foulée, l'enfant de Médina Fall, le quartier le plus populaire de Thiès, souhaite aussi  que le compagnonnage entre Macky Sall et le Président de l'Assemblée Nationale, Moustapha Niasse,  perdure pour l'intérêt général du peuple sénégalais. 

C'est pourquoi, il voit d'un très mauvais œil tout clash dans la situation actuelle du pays, entre ses deux hommes d’État, qui ont le devoir, à l'en croire, de conduire le Sénégal vers des lendemains qui chantent.

Siaka NDONG

Bamba Toure

Lundi 1 Juillet 2013 20:57

Dans la même rubrique :