Le Sénégal manque-t-il de professionnalisme dans son jeu ? Il y a bien lieu de se poser cette question, au regard de la nette domination exercée sur l’Angola lors de la première mi-temps, au cours de laquelle les partenaires du Mohamed Ndiamé, promu capitaine, ont raté l’occasion de tuer le match. En ne le faisant pas, ils se sont laissé submerger par la fraîcheur physique de leurs adversaires, qui finiront par revenir à la hauteur des "Lions". Avant la pause, Moussa Sow avait pourtant donné l’avantage à son équipe (38e minute).
Vu ce score et la bonne organisation de jeu des "Lions", nombre d’observateurs espéraient voir le Sénégal dérouler en seconde période, marquer d’autres buts et prendre le large dans le classement avec 7 points, ce qui leur aurait valu 5 points d’avance sur leurs suivants immédiats, les Angolais. Mais hélas, le penalty raté par Demba Bâ, à la 49e minute a quasiment coupé les jambes à toute l’équipe. Bien que dominés dans le jeu, les Angolais n’en baisseront pas pour autant les armes. Et ils verront leurs efforts récompensés à la 75e, grâce à Amaro Costa.
CLASH GIRESSE-CISSE. A la fin de la rencontre, rapporte l’envoyé spécial de la Télévision Futurs Médias (TFM), une vive altercation a été notée entre Papiss Demba Cissé, entré en jeu dans les dix dernières minutes. Le sociétaire de Newcastle, par ailleurs ancien capitaine de l’équipe nationale, qui a perdu et son brassard et sa place de titulaire, n’a pas apprécié le dispositif mis en place par le technicien français, et il n’a pas mis de gants pour le lui signifier. Notre confrère Cheikh Tidiane Diaho, qui rendait compte du match sur TFM, s’est abstenu de répéter les propos qu’aurait débités l’attaquant sénégalais, ce qui veut dire que les mots n’ont pas été tendres.
Ne va-t-on pas là vers le gel des activités du joueur en équipe nationale ? Alain Giresse aurait-il la maturité nécessaire pour remotiver son joueur, lui redonner confiance. Confiance, d’ailleurs toute la bande en a besoin, surtout quand il faudra se rendre à Luanda, en juin prochain, pour la manche retour qui s’annonce difficile.