Elles se font passer pour des Noires

La mode du blackfishing, ou quand des femmes se font passer pour des Noires, suscite diverses appréciation sur les réseaux sociaux.


"Je n'ai pas été opéré, donc je ne peux pas enlever ces lèvres. Je ne peux pas enlever mes "faux implants fessiers". Au cours du mois dernier, Aga Brzostowska a été qualifié de "Blackfish". 

C'est un terme utilisé pour désigner une personne accusée de faire semblant d'être noire ou métisse sur les médias sociaux. La suggestion qu'Aga simule sa race est nouvelle pour elle. L'étudiante de 20 ans de l'Université de Birmingham a déclaré à Radio. Newsbeat que sa peau n'est naturellement "pas pâle". Mais elle admet l'avoir rendu plus sombre. 

"Avec des choses comme le bronzage, je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit de malveillant". "Alors je n'ai pas l'impression d'avoir besoin d'arrêter de faire quelque chose parce que... pourquoi j'arrêterais de faire quelque chose qui me profite ou que j'aime faire ?". 

Elle indique qu'à travers son choix de paraitre plus sombre, elle ne renie pas le fait du "privilège blanc". Elle veut juste dire à ses détracteurs que "les suppositions que vous faites sont fausses". 

Aga Brzostowska, qui veut être appelé Alicja, n'est qu'une des nombreuses personnes blanche et influenceurs sur Instagram qui ont été accusées d'avoir changé leurs traits pour se faire passer pour des femmes noires. 

Les internautes ont indiqué qu'elles ont la peau plus foncée, les lèvres plus pleines, les cuisses et les fesses plus grandes, et des coiffures ondulées ou des tresses. La Suédoise Emma Hallberg, qui compte plus de 260.000 abonnés sur l'Instagram, est la plus célèbre. 

Elle a dû se défendre après que deux photos d'elle soient devenues virales sur les médias sociaux."Je ne me vois pas comme autre chose que blanc", a dit Emma à Buzzfeed. "J'obtiens un bronzage profond naturellement par le soleil." 

La ligne de défense d'Emma est similaire à celle des deux femmes accusées de blackfishing auxquelles Newsbeat a parlé. 

Alicja admet que deux photos d'elle qui faisaient le tour du monde sur Twitter - l'une de ses 13 ans et l'autre prise récemment - n'ont pas l'air bien pour elle. 

"Je comprends pourquoi le fil Twitter a été fait. Et c'est logique d'utiliser mes photos, parce que sans prêter attention ni vraiment me connaître, c'est logique de mettre ces deux photos ensemble parce qu'évidemment vous pouvez voir une grande différence". 

"Je ne suis donc pas vraiment contrarié que quelqu'un ait utilisé les photos sans me connaître. Ça donne un sens à ce qu'ils essayaient de faire passer." 


Alicja dit que la photo de gauche date de ses 13 ans, et celle de droite est récente après avoir été en vacances. Alicja affirme que les différences dans son apparence montrées sur les deux photos sont tout à fait naturelles - le résultat d'un travail acharné dans le gymnase, et d'être de retour de vacances, tresses comprises. 

Et elle pense qu'une partie de la raison pour laquelle les gens sont surpris quand ils découvrent qu'elle est blanche est due aux "stéréotypes" sur ce à quoi ressemble le peuple polonais. 

"Je suis fière d'être polonaise, mais je ne sais pas pourquoi je ressemble à ça - mes traits sont juste là. Je ne peux m'empêcher d'avoir de grandes lèvres et de ne pas avoir les traits stéréotypés des Polonais", dit-elle.


Vendredi 7 Décembre 2018 05:27

Dans la même rubrique :