Emmanuel Adebayor, footballeur international togolais qui évoluait au poste d'attaquant à Tottenham Hotspur a choisi il y a quelques semaines d'embrasser l'Islam.
Dans une vidéo YouTube, nous avons pu voir le footballeur de 31 ans réciter la Shahada, la profession de foi. Récemment, interviewé par le quotidien The Herald, il explique plus précisément son choix pour l'Islam alors qu'il était pourtant un fervent chrétien.
Il évoque les similitudes entre le christianisme et l'Islam, mais surtout le Prophète Jésus, une figure qui a été décisive dans sa réflexion pour franchir le pas de la conversion. "J'ai 13 raisons valables sur pourquoi et comment les musulmans sont comme Jésus, et suivent ses pas plus que ce que la plupart des chrétiens croient" affirme-t-il au journaliste de The Herald.
En citant des références précises, le joueur développe ainsi 13 points similaires entre la vie de Jésus telle évoquée dans le Coran, et dans les textes bibliques. Ainsi, il rappelle que Jésus a invité à croire en Un Dieu Unique ("Deutéronome 6:4, Marc 12:29″), tout comme les musulmans croient en un Seul Dieu.
Le joueur rappelle aussi que Jésus et d"autres prophètes de la Bible priaient en posant leur front sur le sol ( Matthew 26: 39). Les musulmans prient de même (verset 3:43).
Le footballeur cite d'autres points de la vie de Jésus comme son exhortation à suivre les autres Prophètes, sa circoncision, mais aussi sa non consommation du porc, le jeûne de 40 jours qu'il effectuait.
Toutes ces similitudes avec le Coran, et la pratique des musulmans ne pouvaient laisser le footballeur indifférent.
Et Dieu guide qui Il veut.