En amour, pourquoi certains réussissent alors que d’autres échouent?


Pour le Dr John  Gottman, éminent psychologue américain, la réponse est simple : «Lorsque dans votre relation de couple, vous consacrez cinq fois plus de temps à vous apprécier qu’à vous critiquer, alors vous serez heureux en couple durant des années.»

Il mentionne également que lorsque cet équilibre est rompu et que le blâme, la critique et le jugement occupent une place de plus en plus prédominante, alors le couple se dirige progressivement vers une séparation.

D'autres recherches en psychologie ont également démontré que lorsque la colère, le ressentiment, le blâme, la critique et le jugement occupent plus de 20% du temps de communication dans la relation de couple, cela entraîne des effets négatifs sur la santé et la durée de vie des conjoints.

Quels sont les facteurs responsables de la séparation des couples?

En fait, la racine de tous les problèmes vécus par les couples se résumerait en un mot : « croyances ». Les croyances avec lesquelles les garçons et les filles ont été élevés jouent un rôle prépondérant dans l'échec (ou la réussite) de la relation de couple. Les enfants héritent souvent des problèmes de relation et de communication qui n'ont pas été résolus par leurs parents. Lorsque ces enfants deviennent des adultes, ils ont tendance à attirer dans leur vie un partenaire qui reflète les croyances acquises durant l'enfance.

Plusieurs personnes expriment vivre dans leur relation de couple des difficultés ressemblant à celles vécues par leurs parents.
Voici certaines questions utiles à se poser :

         Quelles croyances ai-je intégrées en regardant la relation de couple de mes parents quand j’étais jeune?
          Quelles croyances ai-je apprises dans ma famille concernant le rôle des hommes et des femmes?
         Quelles croyances ai-je acquises concernant l'amour lorsque j’étais encore enfant?

Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes croient qu'en évitant de se rappeler des situations difficiles de leur enfance, ces situations ne se reproduiront plus. Le Dr Gottmann considère que croyance est tout-à-fait inexacte. Les difficultés non résolues reviennent sans cesse dans notre vie, tant qu'une solution réelle n'est pas appliquée.

Il importe de réaliser ceci : ce que je vis aujourd'hui dans ma relation de couple et mes relations interpersonnelles repose sur les croyances que j’ai intégrées lorsque j’étais enfant. Pour améliorer mes relations avec les autres, il est alors essentiel d’identifier les croyances que j’ai intégrées et, s’il y a lieu, de les redéfinir.

COMMENT AMÉLIORER VOTRE RELATION DE COUPLE

1. Apprendre à écouter vraiment

Plusieurs personnes n’écoutent pas ce que les autres disent car elles sont trop occupées à
écouter leurs propres pensées pendant que les autres parlent.

2. Interagir positivement

Lorsque deux personnes défendent leurs positions mutuelles, alors aucune des deux ne peut
changer la situation. Apprenez à interagir positivement.

3. Démonter de l’intérêt

90% des gens recherchent quelqu’un qui soit intéressé par ce qu’ils ont à dire. Cela signifie qu'il
n'y a que 10% des gens qui sont réellement intéressés, devenez membre de ce 10%.

4. Savoir apprécier

Simple, offrez à votre conjoint trois compliments par jour tous les jours et faites-le jusqu'à ce que
cela devienne une habitude solidement ancrée.

5. Être responsable de ce que vous ressentez

De prime abord, il semble beaucoup plus facile de blâmer l'autre lorsque l'on se sent mal face à
son comportement, que de prendre la responsabilité de notre propre malaise.

6. Le choix d'aimer est vital

Vous choisissez d'aimer un partenaire à cause de ce qui vous «plaît» en elle ou en lui. Vous choisissez également de mettre fin à une relation à cause de ce qui vous «déplaît» en elle ou en lui. Lorsque l'amour est suffisamment fort il aura une préséance sur ce qui vous déplaît. En fait, ce que vous n'aimez pas de votre partenaire et chez les autres est, la plupart du temps, relié au fait qu'il vient déranger quelque chose à l'intérieur de vous.

7. Apprenez à changer vos croyances

Les images, émotions et sensations que vous avez dans votre esprit, concernant votre conjoint et les autres, dépendent de vos propres croyances. Si ces croyances sont négatives, les images, émotions et sensations que vous avez de votre conjoint et des autres seront aussi négatives.

99.99% des échecs dans les relations que nous avons avec les autres dépendent de nos
croyances.

8. Avoir une attitude positive

Cela signifie être capable de prendre le négatif que vous percevez en vous et autour de vous et de le rendre positif.

9. Savoir s'adapter

Savoir s'adapter, c'est apprendre à se sentir confortable et ouvert face aux divergences d'opinions et aux situations confrontantes de la vie.

10. Être libre et laisser libre

Pour être libre et laisser libre, il est nécessaire d'avoir une grande confiance en soi et cette confiance est mutuellement partagée entre les deux personnes dans l’acceptation des différences au niveau de la personnalité, du style, du caractère et des besoins.

11. Cultiver le bonheur

Le bonheur se cultive de toutes sortes de gestes quotidiens avec le conjoint et les enfants. Le bonheur est à la fois notre raison d'être et notre carburant dans la vie. Le bonheur est cette énergie vivante et vibrante qui donne le goût d'entreprendre, de faire des choses, d'être utile à la société qui nous entoure. Le bonheur est aussi le reflet de notre capacité à être réellement nous-mêmes.

Ibou Toure

Vendredi 4 Janvier 2013 16:07

Dans la même rubrique :