Setal.net

En août 2012, "Le Pays" se posait la question : «Où atterrira le pilote Abdoul Mamadou Wane?

Après recoupement de plusieurs informations recueillies au sein de l’entreprise, de ses partenaires et autres bailleurs, «Le Pays au Quotidien» était emmené à se poser la question de savoir à quelle destination le directeur général de l’AIBD, Abdoul Mamadou Wane, allait débarquer son équipage, tellement les révélations étaient troublantes. D’un CV non conforme à ses fonctions à une remise en cause des principaux bailleurs de fonds, en passant par des rapports distanciés avec le personnel, l’ex-DG conduisait l’AIBD directement vers l’abîme.


En août 2012, "Le Pays" se posait la question : «Où atterrira le pilote Abdoul Mamadou Wane?

Le départ d’Abdoul Mamadou Wane de la Direction générale de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) ne devrait pas être une surprise pour les lecteurs du journal "Le Pays au Quotidien", qui ont parcouru le dossier réalisé sur la gestion de cette entreprise, depuis sa prise en mains par cet ingénieur. «Une psychose de la peur qui règne dans cette entreprise attendue pour devenir le fleuron des transports aériens en Afrique», écrivions-nous, avant de nous interroger sur ce qui a installé une telle psychose.

«C’est le nouveau DG, Abdoul Mamadou Wane, qui a vicié l’atmosphère avec son arrogance et son hostilité pour tous les anciens qu’il a trouvés sur place et à qui, il réserve un traitement des plus dégradants», avait confié sous cape, un collaborateur de l’ex-DG, précisant qu’«à son arrivée, il n’a emmené qu’une seule personne avec lui».

 Exit Saudy Bin Laden Group?

 Les détracteurs d’Abdoul Mamadou Wane, qu’on dit avoir été recommandé à son «cousin éloigné» (Macky Sall) par le milliardaire Harouna Dia, nous confiaient d’ailleurs que c’est lui qui était la cause des lenteurs dans les travaux de construction de l’aéroport. «Le projet d'inauguration de Ndiass va accuser plus d'un an de retard, avec un surcoût important qui devra être payé», indiquaient nos sources. La société saoudienne "Saudy Bin Laden group (Sbg)», indiquent nos sources, «n'arrive pas à sortir ses équipements et les matériaux du Port autonome de Dakar», par la faute du DG.

D’ailleurs, en son temps, on lui prêtait l’intention de «virer du projet "Saudy Bin Laden Group", qui a en charge la construction (Ndlr : première société de construction d'Arabie Saoudite), et les Allemands de Fraport  (Ndlr : première société de gestion d'aéroport au monde), pour les remplacer par un consortium franco-turc, TAV, mené par la société française Aéroport De Paris (ADP)»...

 

Insoumission à la Présidence du Conseil d’Administration

Sur le plan interne, faisaient remarquer nos sources, ils ont été nombreux à témoigner de son manque de respect pour la hiérarchie. «Il est à couteaux tirés avec le PCA, Aminata Niane, qu'il entend faire virer. Il l'a menacée, devant témoin en Conseil d'administration», indiquaient les mêmes sources.

Quant à ses rapports avec le ministre de tutelle, nos sources avaient été formelles : «Abdoul Wane n’a aucun respect pour Mor Ngom (ex-ministre des Transports aériens : Ndlr)» avec qui, il dit n’avoir «rien à cirer», parce que «répondant directement du président Macky Sall».

 Bailleurs désabusés...

 Mais le plus grave, que nous avions réservé pour la fin, c’est que certains bailleurs de fonds, notamment des banques, acteurs et partenaires de l'AIDB rechignaient à le recevoir et avaient même menacé de se retirer du projet, à cause de «son arrogance, sa suffisance et sa discourtoisie».

 


Bamba Toure

Mercredi 6 Février 2013 - 02:27





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site