En finir avec les désillusions, le Mouvement "DIOURBEL D'ABORD" est né

L'espoir que l'élection du baron socialiste à la tête de la commune de DIOURBEL avit suscité beaucoup d'espoir pour les populations diourbelloises. Au bout, échec total et désillusion des citoyens, face à l'incapacité des autorités à prendre en charge le développement de leurs localités, à l'heure de l'acte 3 de la décentralisation.


Le Mouvement « DIOURBEL D’ABORD » est né, il est porté par des citoyens de la ville qui ont opté, devant l’histoire, de prendre leurs responsabilités avec courage, engagement, détermination, désintéressement, pour un meilleur devenir de Diourbel, notre patrimoine commun.
Pourquoi un mouvement dénommé « DIOURBEL D’ABORD » ?
La situation de DIOURBEL préoccupe tous les dignes fils et filles de la ville. DIOURBEL a mal, très mal. Les différents responsables politiques qui se sont succédé à la tête de la ville ont déçu les espoirs que les citoyens avaient placé en eux.
Le dire c’est déjà bien car il faut avoir le courage de ses convictions.
Mais le plus important pour nous, c’est de s’engager par des actes concrets pour le développement de la cité. C’est une approche novatrice dans la participation au progrès de sa communauté.
Pour nous, le plus important, c’est comment mettre notre expertise au service de l’amélioration du bien être et du cadre de vie de nos concitoyens.
Pour nous, le plus important ce n’est pas forcément les enjeux politiciens, les rendez vous prisés des assoiffés de pouvoir, qui ont pendant très longtemps excellé dans l’art des manœuvres et des promesses mirobolantes, au mépris de la pleine responsabilité de leurs obligations envers leurs administrés. Les exemples de Aminata TALL, Jacques BAUDIN en sont une parfaite illustration.
DIOURBEL doit-il continuellement se complaire dans cette situation où des politiciens véreux détournent la volonté populaire, s’enrichissent sur le dos de pauvres citoyens pendant que ces derniers croupissent dans la misère, le sous équipement, le dénuement et le manque de perspective ?
C’est contre ces pratiques inacceptables que le mouvement citoyen « DIOURBEL D’ABORD » s’insurge. Mais, il vise plus loin, le mouvement se positionne plutôt dans l’action citoyenne, dans le développement économique, social, environnemental, sportif, culturel…
DIOURBEL est de ce point de vue, notre alpha et notre oméga, d’où le nom « DIOURBEL D’ABORD ».
QUELS SONT NOS PROJETS ?
Nous savons déjà que le projet que nous portons est très ambitieux, mais notre conviction est très forte, notre sens des défis est très aigu, notre détermination n’a d’égale que notre attachement pour notre chère ville.
Le projet s’inscrit dans le cadre de « DIOURBEL VILLE MODERNE », avec des projets importants que nous avons en direction des jeunes, des femmes, des citoyens de toutes classes.
Parmi les projets que nous envisageons de réaliser avec des partenaires techniques et financiers que nous sommes en train de contacter, figure un complexe socio-culturel (espace polyvalent avec salle pour séminaires, espace sportif, piscine, chambres d’hébergement, salle multimédia, salle de cinéma et salle de spectacle, salle d’exposition, de vernissage et d’expression culturelle), un parcours sportif, un ambitieux programme de mise en place d’un corridor écologique par la création d’étang pour promouvoir un meilleur cadre de vie, ceci en encourageant la création de réserve naturelle volontaire. Cet important projet environnemental va contribuer à renforcer l’attractivité territoriale de la ville de Diourbel et à la positionner comme ville à potentiel touristique.


QUEL EST NOTRE CREDO ?
S’engager pour le développement de notre cité sans attendre les politiciens qui manquent d’ambition et de vision pour leur ville.
S’engager avec les nombreuses bonnes volontés que compte la ville et qui attendent d’être impliquées dans le développement réel de la ville.
S’engager pour renforcer la veille citoyenne tout en privilégiant une approche participative et inclusive.
QUELLES SONT NOS ACTIONS PRESENTES ET FUTURES ?
Le mouvement a commencé à dérouler son plan médiatique et de communication, par les actions de badigeonnage et de publicité du mouvement MDD à travers les artères de la ville de Diourbel.
Il a aussi mené des réunions et rencontres avec des jeunes et des femmes à Diourbel (à la cité ouvrière et au quartier Keur Cheikh), avec des cadres ressortissants de Diourbel et exerçant à Dakar.
Ces rencontres se poursuivent et des contacts sont faits en direction des professionnels des média et des chefs religieux.
Dans les prochains jours, des actions de vulgarisation seront intensifiées pour atteindre les cibles opportunes.
A cet effet, le mouvement envisage l’organisation courant janvier d’une journée don de sang et d’assainissement de l’axe principal.

le coordonnateur
Cheikh FALL Contact 77 523 88 52

Cheikh FALL

Vendredi 3 Janvier 2014 18:22

Dans la même rubrique :