La justice sénégalaise risque d'être paralysée dans les tout prochains jours, si les travailleurs de justice mettent à exécution leur menace d'observer une cessation collective de travail "conformément à loi pour protester contre l'attitude du Gouvernement qui fait montre d'un manque de volonté indiscutable dans la prise en charge de leurs préoccupations".
En effet, à l'occasion d'une audience qu'il avait accordée au Bureau exécutif national (BEN) du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) le 05 avril dernier, le Président de la République avait promis de "revenir" au BEN dans un délai allant d'une semaine à dix jours, rappelle le Ben du Sytjust, dans un communiqué parvenu à Seneweb.
Le chef de l'État avait alors "exprimé sa totale adhésion à la satisfaction des requêtes formulées par les plénipotentiaires des travailleurs de la Justice".
Dans cette perspective, indique le texte, Macky Sall avait instruit le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, chargé du budget, chacun en ce qui le concerne, de s'acquitter des modalités préalables à la prise de décisions en vue de satisfaire les doléances que lui avait exposées le Sytjust.
Or, à ce jour, soit deux mois après, rien de concret n'a suivi les engagements et les instructions du Président de la République, déplore le Sytjust.
Les travailleurs de la Justice rappellent avoir "fait preuve de patience et surtout de responsabilité". Au sortir de l'audience avec le chef de l'État, "ils avaient décidé de ne pas dérouler un autre plan d'action eu égard à la forte conviction suscitée par l'implication de la première institution de la république. Aujourd'hui, force est de reconnaître que la patience des travailleurs de la justice est mise à rude épreuve par l'inertie constatée auprès des ministres en charge du dossier", conclut le document.
Les travailleurs de la justice disent prendre l'opinion publique à témoin.