Enfin, une vraie Première Dame!


La visite officielle du 44ème Président des US, Barack Hussein Obama a révélé Marième Faye Sall comme la grande star de l’évènement. Du tarmacadam de l’aéroport Léopold Sédar Senghor à l’enceinte du Palais de la République, sa discrétion qui frise la timidité n’aura pas réussi à étouffer sa gracieuse silhouette, sa pudeur ou l’odeur de son parfum. La prestance  de la première dame du Sénégal finira par prendre le dessus. L’histoire récente de notre chère République retiendra pour longtemps encore cette belle prestation de Marième Faye, la grande Dame du Palais.

Michelle Obama, Valérie Trierweiler, Peng Liyuan ou Kate Middleton, toutes vendent un paraître de chez elles, mais jugé universalisé. Leurs beaux ports sont magnifiés sur tous les toits du monde et dans toutes les vitrines des salons de la haute couture mondiale. Toute la différence avec notre Première Dame nationale est là. La Reine de l’Avenue Roume s'est faite très tôt l'ambassadrice des grands couturiers de son pays. Ce choix hautement civique qui nous replonge dans nos valeurs culturelles les plus profondes rend toute son élégance à Marième. Une tunique façon Signar du 21ème siècle pour accompagner son mari à l’accueil de l’homme le plus puissant du monde, un beau « grand boubou » surmonté d’un foulard de tête d’un autre ton pour assister à la conférence de presse conjointe des deux présidents. Voilà ce que la plus belle First Lady que notre pays ait connu a servi à notre planète qui avait les yeux rivés sur Dakar ce mercredi 26. Ils ont été nombreux tous ces sénégalais qui ont rendu grâce à Dieu de leur avoir donné enfin une première dame. Marième a su maintenir la dragée très haute en représentant simplement la Femme sénégalaise.

Madame la Première Dame est connue pour la simplicité de son port vestimentaire très adapté au mode de vie de nos femmes, partagées entre tradition et modernité, tout en exhibant toute la beauté et la grâce africaine. Le résultat est tout simplement extraordinairement sobre et élégant.

Le Sénégal est aujourd’hui fier de sa première dame retrouvée, et à juste raison. Pour la première fois dans notre pays, une première dame n’a pas eu besoin d’exposer sa fortune pour être belle et bien vue. Sans privation ni complexe aucun, celle qui est dans tous les cœurs (sauf dans ceux des jaloux) a su prendre toute sa place auprès du Président. Rien n’a été de trop, tout était sur mesure chez elle. La question qui taraude l’esprit des spécialistes de la couture est toujours restée sans réponse. Qui s’occupe de l’habillement de madame Sall ?

Il est temps que le Sénégal rende un hommage national à sa première dame. Nous devons oser le faire, car en plus d’être accueillante et avenante, Marième s’est faite la voix de tous ces malheureux « qui n’ont point de bouche », et le relais de leurs misères ; qui plus est, la fondation qu’elle manage de main de maître ne cesse d’encourager les sénégalais à devenir de véritables acteurs de l’émergence, mais aussi de leur propre réussite. 
Lamine Aysa Fall Ndiaye
less_ndiaye@yahoo.fr

SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Vendredi 28 Juin 2013 08:48

Dans la même rubrique :