Enregistrements Merah : le CSA entend TF1

Après la diffusion des enregistrements entre le tueur de Toulouse et les policiers du Raid, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel procède mardi à l'audition des dirigeants de TF1. Il entend également ceux de BFMTV et iTélé, qui ont repris le document.


Deux jours après la diffusion dans "Sept à Huit" de l'enregistrement des négociations entre Mohamed Merah et les policiers du RAID, les dirigeants du groupe TF1 seront reçus lors de la séance plénière du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

"Ce n'est pas acceptable qu'on puisse se moquer ainsi de la douleur des familles ou manquer de respect à des personnes qui ont été blessées", a déclaré par avance sur Europe 1 Michel Boyon, le président du CSA, se déclarant "profondément choqué". Pour Michel Boyon, TF1 aurait dû demander un avis consultatif au CSA avant la diffusion. "On a l'habitude de dialoguer avec les chaînes sur ce genre de choses", a-t-il expliqué. Il a dit avoir téléphoné dès dimanche soir "à tous les dirigeants de chaînes de radio et de télévision en leur demandant instamment de ne pas diffuser ces images".

"Devoir d'informer" pour TF1

De son côté, TF1 a expliqué lundi  que ces extraits contenaient "des informations très importantes sur la façon dont les hommes du Raid ont négocié". "Nous l'avons fait en conscience parfaite de ce que cela pouvait avoir comme valeur informative", a souligné Catherine Nayl, la directrice de l'information (lire notre article : "Enregistrements Merah : TF1 met en avant le devoir d'informer"). Sur ce point, Françoise-Marie Morel, la médiatrice de l'information du groupe TF1, a également répondu aux critiques de certains télespectateurs de TF1 dans la rubrique "La rédaction vous répond".
 
Les dirigeants  BFMTV (groupe NextRadioTV) et iTélé (groupe Canal+), qui ont repris les documents diffusés par TF1, sont également reçus par le CSA.

Lu Sur Tf1.fr

Abdou Khadre Cissé

Mardi 10 Juillet 2012 10:35

Dans la même rubrique :