Entreprises minières : Mansour Cama pas d'accord sur les 5 % de taxes supplémentaires

Le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Cama, a exprimé son désaccord concernant l’augmentation de 5 % des taxes appliquées sur le chiffre d’affaires des entreprises minières, décidée par le gouvernement.


nterrogé par le quotidien Enquête, dans son édition du mercredi 8 août, M. Cama dit redouter que "les gens augmentent les prix en appliquant les taxes sur le prix de revient, car il faudrait que quelqu’un paie".

"Alors, est-ce qu’un consommateur sénégalais sera prêt à payer son ciment plus cher quand cette taxe va s’appliquer. Ça, c’est la question qui est sur la table aujourd’hui", a-t-il fait remarquer dans l’interview accordée au journal.

Il dit en effet qu’il "ne voit pas les entreprises de cimenterie et autres dire qu’elles vont accepter, sauf si vraiment on leur fait des propositions".

Selon lui, "c’est là où l’intérêt de la concertation paraît important, avec des sortes de compensation pour atténuer cela".

"Il faut faire attention, parce qu’une taxe peut générer de l’inflation. Et si les gens, de manière aveugle, disent : bon, vous avez prélevé 5 %, on le met sur le prix du public, le gouvernement entendra le cri des populations", a-t-il averti.

M. Cama rappelle que son organisation a évoqué la question de l’augmentation des taxes sur le chiffre d’affaires des entreprises minières avec le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane.

"Si j’avais été à la place du ministre [NDRL : Amadou Kane, ministre de l’Economie et des Finances], j’aurais appelé les entreprises à la concertation. Parce qu’à chaque fois qu’un Etat met une taxe ou une surtaxe, il veut avoir des ressources supplémentaires, parce qu’il a une politique supplémentaire ou des choses à combler", a-t-il indiqué.

Le patron de la CNES exhorte à des discussions "pour voir si on peut le faire en mettant brutalement 5 % ou bien s’il faut une graduation".

"Est-ce qu’il ne faut pas discriminer les entreprises, parce qu’une entreprise minière, qui exploite l’or, n’est pas une entreprise qui fait du ciment. Il y a vraiment un champ à la réflexion", a-t-il indiqué.

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 8 Aout 2012 15:16

Dans la même rubrique :