Entretien exclusif - Colonel Malick Cissé révele : « Ce que Idrissa Seck m’a confié… »

SETAL.NET - Depuis le départ du président Wade, le Colonel Macky Cissé qui semblait prendre un petit recul de l’arène politique Sénégalaise est sorti de son mutisme et a accordé un entretien exclusif à Setal.net. Entretien au cours duquel il croit savoir que Macky Sall n’a pas le droit de réduire son mandat entre autres révélations. Entretien


SETAL.NET : Colonel, le président Wade est parti et depuis lors  il semble que politiquement vous n’existez plus ?
 
Je suis là avant Wade et je continuerais à être là s’il plait au bon Dieu et sur le plan politique je vous dis que personne  ne maitrise mieux que moi  le fonctionnement de la politique de notre pays. Le régime  de Wade est parti, un nouveau régime est en place ;  il faut laisser le temps faire son effet.

Pensez-vous que le président Macky est sur la bonne voie ?

C’est très tôt de faire ses genres de jugement ; je pense que les Sénégalais doivent être patients  et attendre encore car gouverner un pays comme le Sénégal n’est pas chose facile. Macky est bien conscient de l’attente des Sénégalais et je pense qu’il ne va pas les décevoir car actuellement, la marche économique de notre pays est sur la bonne voie.  
   
Quelle perception avez-vous du gouvernement  d’Abdoul Mbaye ?

C’est dangereux, pour Macky, c’est un gouvernement de « soupoukandia ». Je pense qu’il n’a pas des alliés sûrs car il y a certains membres de son gouvernement qui appartiennent à d’autres formations politiques et aspirent même à être Président de la république un jouir, qui sait ?

Certains Sénégalais pensent que l’avènement de Macky rime avec l’ère de la rupture tandis que d’autres parlent de continuité. Pour vous, c’est laquelle des deux ?      
   
Arrêtons de faire ces genres d’analyses.  Il faut juste savoir que Macky est en train de continuer les chantiers de Wade et c’est une bonne chose. Ce qu’on doit éviter, c’est le gaspillage !  Comment peut-on mettre Vingt  milliards pour le pèlerinage à la Mecque ? C’est paradoxal ! On pouvait l’utiliser pour les inondations.    

Pour en revenir sur vos relations avec l’ancien président du Sénégal, êtes-vous êtes toujours en bons termes avec le président Wade ?

Bien sûr, Wade  ce n’est pas la politique qui nous a liés.  C’est une personne pour qui j’ai beaucoup d’estime et de considération. Wade a beaucoup fait pour le Sénégal  et qu’il peut toujours apporter son soutien au Président  Macky car il a de bonnes relations et le plus important c’est que le président Wade aime bien le Sénégal.  
 
Ne serait-il pas de l’utopie de dire que Wade  pourrait apporter son soutien au président Macky ?
 
Non pas Wade est toujours intéressé par le développement et l’avancement du Sénégal  et il a beaucoup  d’estime pour le président Macky. Je me rappelle en 2007, il avait émis le souhait d’être remplacé par Macky ;  mais c’est son entourage qui avait déjoué les choses. Le  président Wade est un saint.      

Macky veut réduire  son mandat à 5ans, est-ce  la bonne formule ?

Non Macky n’a pas ce droit. Il doit laisser le mandat à 7 ans pour satisfaire les besoins des Sénégalais et avec 5 ans il ne pourra pas procéder à un changement considérable.
 
Vous parlez de réunification  de la famille libérale, pensez-vous réellement que cela soit faisable pour le moment ?

Réalisable ou pas je ne sais pas trop, mais ce serait une bonne chose de réunir la famille libérale  et de travailler pour le Sénégal  et j’en suis fort convaincu que c’est le souhait de Wade, de Macky  d’Idrissa Seck et les autres.
 
Même s’ils partagent la même coalition, force est de constater que entre Idy et Macky,  ce n’est pas le grand amour…
 
(Il coupe) C’est vrai mais c’est un faux débat.  Il n’y a aucun problème entre les deux hommes. Maintenant on doit arrêter de chercher le mal là où il n’y  en a pas.   
 
D’aucun disent que Idrissa Seck est mort politiquement  est-ce votre avis ?
 
Idy m’a dit en 2007 « Colonel je vous donne rendez-vous en 20019 » comme pour me dire qu’il sera président en 2019.   
 
Réalisé par Moussa Sarr

Moussa Sarr

Lundi 22 Octobre 2012 10:23

Dans la même rubrique :