Setal.net

Equipement du monde rural : L’Etat réceptionne le premier lot de matériels agricoles destinés aux paysans sénégalais


Equipement du monde rural : L’Etat réceptionne le premier lot de matériels agricoles destinés aux paysans sénégalais
L’Etat du Sénégal, par le truchement du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, a réceptionné, ce lundi, un important lot de matériels  à la SISMAR(Pout). Ce premier jet d’un vaste programme d’équipement et de modernisation du monde rural comprend 7000 semoirs, 5000 housses occidentales et 4000 housses insines. Ils vont permettre, à en croire le Ministre Abdoulaye Bibi Baldé, de booster la productivité agricole des braves ouvriers de la terre.

A en croire le Président de l’UAEL, M. Alé Lo : « Ce premier lot comprend de petits matériels  à tractation animale et du matériel lourd pour l’agro-business. Nous nous réjouissons des efforts du gouvernement du Président Macky Sall qui fixe comme première priorité, le développement du monde rural. Mais nous les encourageons aussi pour une bonne amélioration de la qualité des semences». Le Ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’équipement rural dira : «  Ceci, est une vieille demande de la campagne sénégalaise. Ces matériels produits localement par la SISMAR  favoriseront la productivité de nos paysans. Pour la seule année2013, l’Etat a budgétisé 7 milliards de F CFA  pour venir à la rescousse du monde rural. Il y aura l’équité dans la distribution et nous souhaitons un bon usage de ce matériel. Voilà un geste qui en dit long sur la considération du Président de la République vis-à-vis du monde rural.»

M. Moussa Gueye, Directeur de la SISMAR de conclure : «  Le Président Macky comprend bien l’enjeu de cette modernisation des outils agricoles. Il a relancé, lui-même, ces équipements destinés à la campagne alors qu’il était chef du gouvernement. Ce marché que nous avons gagné a fait l’objet d’un appel d’offre. Aujourd’hui, nous avons une capacité de production de 300.000 équipements / année. Nous somme une entreprise sénégalaise qui emploi 350 jeunes en permanence. Nous nous ouvrons dans la sous-région ouest africaine comme en Côte d’ivoire,  Gambie, Cameroun, etc.»

Ibrahima Ngom

Mardi 27 Août 2013 - 08:50










Google+

Partager ce site