Erection d'une ambassade sur la Corniche ouest : Dakar-Ankara, le mur de la discorde


SETAL.NET-Le site, qui est censé abriter une ambassade, soulève quelques fritures entre les services de Khalifa Sall et le gouvernement. La mairie a refusé d'octroyer un permis de construire aux Turcs. "Il faut comprendre que la mairie conserve son action de préserver le littoral et la vue sur le littoral. C'était un combat très difficile sous l'ancien régime parce que le domaine public maritime a fait l'objet d'affectations abusives pendant 12 ans et il n'est pas souhaitable que cette politique d'affectation systématique du littoral, au profit d'intérêts privés, fussent-ils économiques, se poursuive", déclare un conseiller du maire. Dans le journal, il se dit surpris par le démarrage des travaux, malgré le refus. 
 
Le fait est que Ankara a contourné l'épineux problème en faisant appel aux services du ministère de l'Urbanisme. Ces derniers auraient signé l'autorisation de construire en bonne et due forme. 
 
Interpellé par L'Observateur, Oumar Sow, le directeur de l'Urbanisme et de l’architecture assure que le mur est construit légalement. "L'ambassade est une exterritorialité. C'est un pays dans un pays. C'est comme l'ambassade des Etats Unis ou de l'Espagne dont les constructions sont autorisées par le ministère".

Texte: laral.net

Pape Diattao Badji

Mardi 18 Mars 2014 11:22

Dans la même rubrique :