Setal.net

Escroquerie : Le caissier de DSL pompe 19 millions dans les caisses de la société


Escroquerie : Le caissier de DSL pompe 19 millions dans les caisses de la société

L’affaire de détournement de fonds portant sur plus de 19 millions à la Société Diappo Selal Liguey (Dsl) a surgi ce 26 octobre, au tribunal de grande instance de Dakar, statuant en matière de flagrant délit. L’ancien caissier, Gorgui Séne, a comparu pour escroquerie et détournement de fonds au préjudice de ladite société. Le maitre des poursuites a plaidé la relaxe au bénéfice du doute sur les délits d’escroquerie et condamné le prévenu à 3 mois assortis de sursis pour abus de confiance.  Le délibéré est fixé au 28 octobre prochain. 

A la barre, le caissier le sieur Sène, 38 ans, marié à deux épouses et père de deux enfants a  nié les faits. Il a soutenu avoir remis les sommes qu’il décaissait au chef d’agence, Ousmane Loum. « Je ne peux pas créé de décaissement fictif puisque ma machine ne fait qu’enregistrer. Ce n’est pas moi qui ai fait ces surcharges. C’est le comptable qui gère les documents. Mais parfois j’oubliais les tickets et le lendemain je les envoyais », soutient-il. 

Dans ses explications, le caissier principal Babacar Diallo a déclaré qu’il l’avait complètement berné. « A chaque fois qu’il se présentait à moi pour un versement, il devait normalement se munir d’un ticket de décaissement de son magasin. Par ailleurs, il trouvait toujours une excuse pour ne pas présenter ce ticket. Par confiance, je prenais l’argent de la caisse et lui remettais en retour un reçu d’encaissement, selon le montant qu’il a versé. Mais je n’ai jamais eu de doute en ce qui concerne Gorgui Séne », dit-il.  Cependant, il a reconnu avoir reçu des chèques falsifiés. « Il attendait par exemple au moment de faire un versement pour utiliser un ticket antérieur similaire au même montant qu’il  devait verser tout en falsifiant les dates. Comme j’ai trop de travail, je ne prenais même pas la peine de vérifier les dates, je ne faisais que comparer les montants et délivrer un reçu d’encaissement. C’est au mois de juillet 2016 que le chef comptable a déniché les manœuvres de Sène et nous a mis au parfum », ajoute-il. 

Des arguments que le représentant de la structure Dsl, Ousmane Loum, confirme. « Il procédait sournoisement à des malversations et détournait de l’argent à des fins personnels », soutient-il.

La partie civile réclame la somme escroquée. La défense quant à elle, a plaidé la relaxe au bénéfice du doute car, selon lui, il n’y a aucune preuve qui justifie les détournements. Le parquet a requis une peine de 3 mois avec sursis, pour ce qui est de l’abus de confiance et la relaxe du prévenu sur les faits d’escroqueries. 



Jeudi 27 Octobre 2016 - 08:04





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site