Espagne : Un Sénégalais encore retrouvé mort.


Les sénégalais d'Espagne sont encore en deuil. En effet ils viennent de perdre un concitoyen du nom de Magatte Fall né le 10 Novembre 1981 à Kayar fils de M.F et A.K.Sall et établi á Almeria depuis 2006.

Disparu depuis Dimanche 10 Février, ses proches ont alors alerté les services d’urgence pour le retrouver. C’est seulement vendredi dernier que le corps sans vie de Magatte a été découvert sur la plage de Zapillo à Almeria.

Les circonstances de la mort Magatte sont encore inconnues mais une chose est sûre : la communauté sénégalaise d’Almeria est très déterminée à en découdre avec les auteurs de ce crime et attend de pied ferme les résultats de l’autopsie.

Joint au téléphone, le consul Amadou Gueye confirme le décès et nous informe par la même occasion qu’il se rendra demain (Dimanche)sur les lieux pour d’une part apaiser la tension déjà trop vive entre Sénégalais et policiers de cette localité et d’autre part rencontrer urgemment les autorités compétentes de Almeria pour s’enquérir des circonstances du décès pour ensuite déterminer en rapport avec ses supérieurs la conduite à tenir et envisager le rapatriement de la dépouille mortelle dans les jours á venir.

A en croire certains sénégalais, ce décès semble être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase car ces derniers nous renseignent qu’un plan d’action réfléchi sera mis en branle sous peu dans la perspective d’alerter l’opinion publique nationale et internationale afin que ces meurtres perpétués injustement puissent trouver une solution définitive.

En tout cas le décès de Magatte Fall vient malheureusement alourdir le nombre de sénégalais décédés en terre espagnole dans des conditions souvent douteuses et non éclairées : défaillance ou faiblesse accrue de nos gouvernants serait- on tenter de dire.
En tout état de cause, cette triste situation repose la problématique de la protection de la communauté sénégalaise en Espagne devenue de plus en plus orpheline trop vulnérable et abandonnée à elle-même.

La Fédération des Associations et Organisations Sociales Sénégalaises en Espagne (Faosse) pour sa part condamne cet acte et invite les autorités Sénégalaises à faire toute, toute la lumière sur cette affaire afin que les auteurs soient identifiés et condamnés avec la plus grande sévérité.

De toute évidence, l’arrivée imminente en Espagne du ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur Mankeur Ndiaye pourrait enfin être le point de départ pour une prise en charge effective des problèmes des sénégalais d’Espagne qui en toute vraisemblance ne savent plus à quel saint se vouer.
Affaire à suivre.

Momar Dieng Diop Espagne
momardiengdiop@hotmail.com

Momar Dieng Diop

Dimanche 24 Février 2013 12:35

Dans la même rubrique :