Et Wade fils se réclame d'être un vrai fidèle mouride : Du devoir de Karim d’assumer lui seul ses responsabilités

SETAL.NET - Alors que l’étau se resserre autour de lui, sur les enquêtes relatives aux biens présumés mal acquis, Karim sort son arme de bataille. Pas les moindres, car, le frère de Syndiély Wade, s’est réclamé à qui veut l’entendre, qu’il est un vrai talibé Mouride. Et après ?


Les mourides on le sait, sont  des travailleurs. Et sont soucieux de la vérité et du développement. Une valeur que  le fondateur de la confrérie Cheikh Ahmadou Bamba a inculquée à ses fidèles, non sans les ordonner l’apprentissage obligatoire à l’enseignement de la religion musulmane.  C’est ainsi, entre autres, que beaucoup de Sénégalais se réclament de cette confrérie, mais pas à la manière dont le fils de Wade, Karim  en  très mauvaise posture à l’égard de la justice, sur les enquêtes relatives à sa présumée fortune (Plusieurs centaines de milliards),  le réclame publiquement encore une fois.

Que cherche t-il réellement ? Le parapluie mouride ?, toutes cette question taraudent l’esprit. D’autant plus qu’il  commence à se rassurer que «  la montagne accouchera d’une souris ». Ose t-il vraiment nous justifier, après sa gestion de 4 ministères juteux (Ministre d’Etat, de la coopération internationale, des infrastructures, transports aériens et Energie, Anoci etc), qu’il n’a rien pris. Il possédait un jet-privé, alors que son train de vie, ainsi que celui de son papa avant l’Alternance n’étaient pas du tout important.

Même si c’est le cas, il devrait au moins faire un bilan de sa gestion. Simplement, parce que, ce portefeuille n’a jamais existé dans l’histoire politique du Sénégal voire dans le monde, même dans les pays monarchiques. Aujourd’hui, Karim s’il est républicain, il ne doit pas se douter à son fort intérieur de sa « mauvaise gestion ».  C'est-à-dire reconnaître  ses limites au-delà, assumer toutes ses responsabilités. On parle de plusieurs centaines de milliards pour ce jeune de moins de 50 ans. Il ne l’a pas travaillé.

C’est seulement lors de son magistère à l’immeuble (Tamaro), où était logés ses départements ministériels. Où allons-nous alors que tous les secteurs de développement sont en léthargies. En tout cas le fait pour lui de dire que le travail que les enquêteurs sont en train d’abattre n’aura pas de résultats important. « Le montagne accouchera d’une souris », n’est qu’un propos de quelqu’un dont la boussole perd de plus en plus ses capacités d’indication, à force que son dernier jour devant les enquêteurs arrive.
 
 
 
 

Ibou Toure

Jeudi 29 Novembre 2012 11:43

Dans la même rubrique :