Et si on pouvait faire 3 tests de compatibilité avant de se marier ?


Imaginez un instant qu’un couple décide de se marier et qu’ils ont l’option de vivre ensemble un mois (ou plus) avant de confirmer leur désir de s’unir : une période d’essai avant de signer le contrat en quelque sorte.

Pour des besoins de respect de la culture et de la religion (et pour qu’on ne m’organise pas un ndeup), je vais vous demander de garder en tête que dans le Sénégal que je décris, le njaloo n’existe pas.

Suppositions de base :

1- La religion autorise le couple à emménager ensemble.

2-La culture autorise le couple à emménager ensemble.

3- Les personnes sont constantes: c’est-à-dire qu’elles ne vont pas changer après le mariage.

Oui, je suis sérieuse, mais je suppose seulement *wink.

Vous vous rappelez de la période des mariages temporaires? En 2010-2011? 

La multiplication des mariages à durée déterminée en ce temps-là afin d’éviter “l’adultère et la fornication” (#m #d #r) ne m’a démontré que nous, sénégalais souffrons de frustration sexuelle et d’hypocrisie. Se marier pour quelques jours pour pouvoir bénéficier des avantages du mariage pour une période très courte, divorcer, et se remarier, tout cela avec la conviction que la religion l’autorise? Faut le faire!  Personne n’a essayé de vérifier si cela était effectivement approuvé par la religion, tellement cette solution était à la fois avantageuse et ridicule. (ex: On sait qu’il nous est interdit de manger du porc, mais lorsqu’on est en face d’un bon plat, on préfère ne pas savoir ce qu’on mange pour ne pas culpabiliser ou répondre de nos actes #sénégalaisdelextérieur)boy bye

Mais je diverge. 

Et si au Sénégal, on pouvait vivre ensemble avant de se marier, un petit test de quelques mois, approuvé par les deux familles en plus de la société pour permettre au couple de se découvrir. J’imagine 3 tests de compatibilité:

Financier: tiraillés entre le moderne et le traditionnel, il n’est plus Clair qui doit faire quoi dans la maison. Certaines femmes veulent la parité tant que ça ne concerne pas les factures. Certains hommes ne veulent rien entendre de la parité et ne s’occupent pas correctement du foyer financièrement. Les scénarii sont multiples et personnels.

Sexuel: 

“yiiii NK!” C’est un sujet tabou donc faites comme si je n’avais pas dit que c’est une des raisons principales du divorce. Je vais compter jusqu’à 3 et on va tous xakataye du fait qu’au Sénégal, seules les femmes sont censées être vierges au mariage. 1,2 et 3! ....

Tiraillés entre culture, religion et privilège, les hommes pensent que la religion n’interdit l’acte que pour les femmes. Pourtant c’est comme pour conduire un tandem, il faut être 2. Dans les termes du rappeur sénégalais Dip ”Goor bouy dévierger, woroul begn djigueenou 2ème main.” Drops mic Un test de compatibilité sexuel permettrait de régler un tas de problèmes. “Niom dé, dénoue tass, ken khamoul lane la“. Certains couples ne vous expliqueront jamais la raison de leur séparation: insatisfaction? ambitions sexuelles trop acrobatiques? vices ingérables?

Humeur: #djikko 

On connait tous ce couple qui est resté ensemble 10 ans avant de se marier et qui a divorcé au bout de 2 mois de cohabitation. Pourquoi? Un petit test permettrait de savoir si on a affaire à un homme paresseux, macho ou à une femme dépendante qui ne sait pas cuire un œuf. Kou nekk ak seu attente!

Je fais des suppositions pour mettre tout le monde à l’aise, mais au fond, il y a plein de couples non mariés au Sénégal qui ont tous les avantages du couple marié sauf de vivre sous le même toit. Je ne parle pas des couples de Sénégalais de l’extérieur qui vont vivre dans le même immeuble. L’un vivra au 1A, l’autre au 1B, mais en vrai, ils dorment dans des appartements différents que lorsque la famille vient leur rendre visite. Ces Sénégalais-là qui vous diront “mane dale mouneutouma deuk Sénégal“. HIHI.

Mais je suppose seulement.

Ces couples, n’auront-ils pas plus de chances de résister au test du temps? Après tout, ils connaissent déjà tout des habitudes de l’autre et savent s’ils peuvent vivre avec ou pas.

Conséquences?

Baisse des divorces

Baisse des mariages

Meilleure connaissance des limites de soi

Mais je suppose seulement.

Note sur notre génération

la génération poudre d’escampette: Avant, nos parents ne divorçaient pas, mais ça c’était avant. S’ils divorçaient, c’était vraiment que le dernier comprimé d’Ibupromougn avait été consommé. De nos jours, nous avons tendance à nous barrer beaucoup plus vite: oubi bount + poudre d’escampette.

Qu’en pensez vous? Vous ai-je scandalisé? “NK, vraiment….!” Quel autre test serez bénéfique pour faire durer les mariages, dans ce monde de suppositions évidemment?



Mardi 5 Janvier 2016 05:41

Dans la même rubrique :