Une information peut en cacher une autre. Alors que le remaniement du gouvernement cristallisait toutes les attentions, le chef de l’Etat signait aussi un autre décret nommant le Chef d’Etat major général des armées (Cemga). A 56 ans, le général de Division Mamadou Sow qui a pris rang le 29 octobre 2012 prend les commandes de l’Armée après la retraite du Général Abdoulaye Fall.
Pourtant, l’actuel chef de Cellule Commandement de la formation de l’Emga est une véritable surprise. Pressenti à ce poste, le Contre-Amiral Ousmane Sall qui devait partir à la retraite un an après l’actuel patron de l’Armée sénégalaise n’était pas aussi très enchanté à occuper ce poste. Il n’avait pas d’ailleurs manqué de le faire remarquer même si en sa qualité de militaire, il se devait d’aller au front. Finalement, le chef de l’Etat a trouvé la bonne formule en nommant ce Colonel (grade actuel) à la tête de l’Etat major des armées.
Pur produit de l’école sénégalaise, le Général Sow fait partie du bataillon d’Infanterie après sa formation à l’Ecole nationale des offices d’active de Thiès. Il a un Cv qui montre qu’il a glané de l’expérience sur les différents théâtres d’opération du monde en faisant partie par exemple de mission d’Observation des Nations unies en Ouganda (1994) ou de la mission d’observation des Nations unies entre l’Irak et le Koweït (2002/2003) entre autres sans oublier les responsabilités nationales comme le chef de la Division personnels de l’Emga et Commandant de la Zone Militaire n°5.
source: Lequotidien.sn