Etats-Unis: L'exécution d'une femme noire différée

Kimberly McCarthy, 51 ans, a été condamnée à mort pour le meurtre en 1997 de sa voisine. Son exécution a été repoussée au 3 avril par le département de la Justice du Texas, qui n'a pas donné plus de détails.


Elle a obtenu quelques jours supplémentaires. Pour quelle raison? Le département de la Justice du Texas ne l'a pas indiqué. Alors qu'elle était prévue mardi, l'exécution de Kimberly McCarthy, une femme noire de 51 ans, a été reportée au 3 avril par un tribunal du district de Dallas.

Son exécution par injection létale devait avoir lieu à 18 heures locales (minuit à Paris), alors que la Cour suprême des Etats-Unis avait rejeté son ultime appel. Seulement douze femmes ont été exécutées aux Etats-Unis depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976, la dernière en 2010. Ses avocats avaient écrit au gouverneur du Texas pour lui demander de repousser son exécution, arguant du fait que leur cliente, une Noire jugée pour le meurtre d'une
septuagénaire blanche, avait été condamnée par un jury dont 12 des 13 membres étaient Blancs.

Kimberly McCarthy se trouve dans le couloir de la mort depuis plus de 14 ans. Elle avait été condamnée à mort pour le meurtre en 1997 d'une enseignante à la retraite de 71 ans lors d'un cambriolage au domicile de la victime près de Dallas. Sa première condamnation à la peine capitale, en novembre 1998, avait été renversée en appel, puis confirmée lors d'un deuxième procès en novembre 2002.
 


Elle a obtenu quelques jours supplémentaires. Pour quelle raison? Le département de la Justice du Texas ne l'a pas indiqué. Alors qu'elle était prévue mardi, l'exécution de Kimberly McCarthy, une femme noire de 51 ans, a été reportée au 3 avril par un tribunal du district de Dallas.

Son exécution par injection létale devait avoir lieu à 18 heures locales (minuit à Paris), alors que la Cour suprême des Etats-Unis avait rejeté son ultime appel. Seulement douze femmes ont été exécutées aux Etats-Unis depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976, la dernière en 2010. Ses avocats avaient écrit au gouverneur du Texas pour lui demander de repousser son exécution, arguant du fait que leur cliente, une Noire jugée pour le meurtre d'une septuagénaire blanche, avait été condamnée par un jury dont 12 des 13 membres étaient Blancs.

Kimberly McCarthy se trouve dans le couloir de la mort depuis plus de 14 ans. Elle avait été condamnée à mort pour le meurtre en 1997 d'une enseignante à la retraite de 71 ans lors d'un cambriolage au domicile de la victime près de Dallas. Sa première condamnation à la peine capitale, en novembre 1998, avait été renversée en appel, puis confirmée lors d'un deuxième procès en novembre 2002.
 


Source : TFI1.FR

Mercredi 30 Janvier 2013 07:57

Dans la même rubrique :