Et dire que la police américaine avait donné à son opération spéciale le nom «Safe and Sober» («sûr et sobre», NDLR). Comme l’année dernière, où un record de 1300 arrestations en trois week-ends avait été enregistré, les premiers rendez-vous festifs de l’Arizona State University (ASU) semblent voués à dégénérer et sont surveillés de près par les forces de l’ordre.
L’addition du premier rendez-vous, les 23 et 24 août dernier, est en tous cas salée: 392 arrestations et quelques scènes surréalistes d’étudiants jettant des bouteilles sur les forces de l’ordre, depuis les derniers étages des résidences du campus. Pourtant, ce ne sont pas moins de 18 services de police des environs qui avaient été requisitionnés, soit 10 de plus que l’année passée.
La majorité des délits ont concerné des cas de conduite sous influence de l’alcool (146) et des cas de consommation d’alcool avant l’âge légal (112). Mais la police craint désormais le pire avec le déroulement, ces prochains jours, des premiers matchs de l’équipe de football de l’établissement. «Le match de jeudi devrait être un très bon indicateur de ce à quoi l’on devra s’attendre le week-end qui suit» a confié au News Time, le lieutenant de la police de Tempe (Arizona), Mike Pooley. L’année passée, les deuxième et troisième week-ends avaient été particulièrement ravageurs avec 486 et 510 arrestations.
L’opération «Safe and Sober» devrait prendre fin le 8 septembre prochain, avec la fête nationale du Labor Day. Pour limiter les arrestations à venir, la police travaille désormais «très étroitement» avec l’établissement, lassé de ces débordements...