Etudes à l’étranger : L’Etat double le montant des bourses d’excellence


Mis en place lors de la réforme de l’enseignement supérieur, l’attribution des bourses d’excellence est entrée en vigueur pour la rentrée universitaire 2014-2015. Les premiers bacheliers bénéficiaires viennent d’être accueillis en France.
 
« A Paris, les étudiants boursiers de l’excellence de l’Etat du Sénégal percevront 650 euros (environ 422.500 FCfa) au lieu des 373,05 euros. Alors que ceux de province (en région, Ndlr) verront leurs allocations passer à 615 euros en lieu et place des 297,25 euros », s’est félicité Moïse Sarr, chef du Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger (Sgee). M. Sarr tenait un point de presse, le 17 septembre, à Paris, sur l’accueil des bénéficiaires de  la bourse d’excellence. Pour lui, il est important de les mettre « dans des conditions optimales de réussite », car en doublant le montant de la bourse dite « ordinaire », il est « plus convenable d’étudier dans de meilleures conditions, et ainsi réussir sans être fils de ».
 
Au total, 50 bourses d’excellence sont attribuées à de jeunes bacheliers pour suivre une formation dans les grandes écoles et prépa bien classées de l’étranger. Ils sont 47 à s’inscrire en France, 2 aux Etats-Unis et 1 au Canada. Les inscrits en France ont été accompagnés, à Paris, par Elisa Awa Diop, responsable, à Dakar, des bourses d’excellence pour les étudiants sénégalais établis à l’étranger. Pour Mme Diop, la mise en place de la bourse de l’excellence aura des répercussions sur le niveau des élèves et étudiants sénégalais à travers ces critères : « il faut obtenir le Bac avec la mention ‘‘Très-Bien’’ ou ‘‘Bien’’ et avoir une inscription dans les meilleures universités du monde, comme les prépas, ou les grandes écoles reconnues par le classement de Shanghai ».
Pour Mamadou Lamine Sané du Sgee, les bourses de l’excellence vont permettre aux étudiants sénégalais de se concentrer uniquement sur leurs études.
 
Moussa DIOP (Correspondant à Paris)


Mercredi 24 Septembre 2014 05:34

Dans la même rubrique :