Euro 2012: qui sont les favoris?

Qui remportera l'Euro 2012? Les Espagnols, tenants du titre, les Allemands, finalistes malheureux en 2008 et les Néerlandais, vice-champions du monde en 2010, sont les trois favoris. Les Français ne sont que des outsiders...


Après 31 matches répartis en trois semaines de compétition, il ne restera qu'une équipe sur les 16 engagées. Laquelle sera titrée? 
L'Espagne, l'équipe à battre. Championne d'Europe en 2008 et du monde en 2010, la Roja fait peur à tout le monde. Tombée dans le groupe C avec l'Italie, qu'elle affrontera pour son entrée dans la compétition, dimanche, mais aussi avec l'Irlande et la Croatie, la sélection espagnole jouera, en cas de qualification pour les quarts de finale, contre une des équipes du groupe D, celui de la France et de l'Angleterre. 
Depuis sa victoire contre les Pays-Bas (1-0 après prolongations, but d'Andrès Iniesta) en finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud, l'équipe entraînée par Vicente del Bosque a disputé 22 rencontres. Avec quatre défaites (face à l'Argentine, au Portugal, à l'Italie et à l'Angleterre) et deux nuls (contre le Mexique et le Costa Rica) pour 16 victoires, le bilan est mitigé, même si la campagne de qualification pour l'Euro 2012 a été parfaite (huit succès). 
Privée du défenseur barcelonais Carles Puyol (99 sélections) et du meilleur buteur de son histoire, David Villa (51 réalisations en 82 apparitions), l'équipe d'Espagne est diminuée. Avec Iker Casillas (139 sélections) dans les buts, une défense centrale Piqué-Ramos et un milieu à cinq composé de Busquets, Xabi Alonso, Xavi, Silva et Iniesta, elle reste toutefois solide. Seul le poste d'attaquant (Torres, Negredo ou Llorente) est source d'inquiétude. 
L'Allemagne, meilleur ennemi de l'Espagne. Battue par la Roja en finale (1-0) de l'Euro 2008 et en demi-finale (1-0) de la Coupe du monde 2010, la Mannschaft veut sa revanche. Mais elle devra auparavant terminer dans les deux premiers d'un groupe B particulièrement relevé, avec le Portugal, les Pays-Bas et le Danemark. L'Allemagne, qui pourrait jouer contre la Russie en quart de finale, ne croisera pas l'Espagne avant le dernier carré. 
Entraînée depuis 2006 par Joachim Löw, successeur de Jürgen Klinsmann dont il a été l'adjoint pendant deux ans, la sélection germanique pratique un football spectaculaire, constamment tourné vers l'avant. L'animation offensive fonctionne bien avec un trio Müller-Ozil-Podolski soutenu par un duo Khedira-Schweinsteiger. Devant, Mario Gomez ou Miroslav Klose sont des tueurs. Dans les buts, Manuel Neuer s'est imposé comme un des meilleurs gardiens européens. 
Si l'équipe de Philipp Lahm, infatigable capitaine, s'est qualifiée sans trembler (10 victoires) pour l'Euro 2012, il n'en reste pas moins qu'elle a perdu deux de ses trois derniers matches amicaux, contre la Suisse (3-5) et contre la... France (1-2), en février dernier. Pas rassurant mais pas forcément inquiétant: l'Allemagne est, avec trois titres gagnés en 1972, 1980 et 1996, la nation qui a été titrée le plus de fois au championnat d'Europe. 
Les Pays-Bas, perdants romantiques. Trois fois finalistes de la Coupe du monde (1974, 1978, 2010) sans jamais parvenir à la gagner, et quatre fois demi-finalistes de l'Euro (1976, 1992, 2000, 2004) pour un seul trophée remporté (en 1988), les Néerlandais ont pris l'habitude de bien jouer mais de se faire éliminer au moment où on s'attend à les voir triompher. 
Toujours placée, rarement titrée, l'équipe des Pays-Bas, elle aussi tombée dans le " groupe de la mort " avec le Danemark, l'Allemagne et le Portugal, aura cette année encore une défense aussi inquiétante que son attaque est excitante. Il faut bien avouer que le quatuor offensif Sneijder-Kuyt-Robben-Van Persie fait fantasmer. Nigel De Jong et Mark Van Bommel, les deux milieux récupérateurs, font eux clairement peur. 
Premiers de leur groupe de qualification pour l'Euro 2012 avec neuf victoires contre une seule défaite (2-3 en Suède), les "Orange" ont connu un début de préparation compliqué (1-2 face à la Bulgarie) avant de reprendre confiance en dominant largement la Slovaquie (2-0) puis l'Irlande du Nord (6-0). La large victoire contre Saint-Marin (11-0), en septembre 2011, vient également rappeler que la force de frappe hollandaise peut parfois faire mal. Vraiment très mal. 
Et la France, alors? Invaincue depuis 21 matches (15 victoires, 6 nuls), avec notamment des succès face à l'Angleterre (2-1), au Brésil (1-0) et à l'Allemagne (2-1), la sélection emmenée par Laurent Blanc, qui a gagné ses quatre rencontres en 2012, peut espérer faire un très bon Euro, une compétition qu'elle a remporté en 1984 et 2000. La forme retrouvée de Franck Ribéry, le talent de Karim Benzema et la régularité d'Hugo Lloris seront les clés d'un potentiel futur succès. 

L'Express

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 8 Juin 2012 15:36

Dans la même rubrique :