Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé : « C’est faux de dire que Modou Diagne Fada a utilisé tout le budget du ministère avant de partir »

SETAL.NET - La ministre de la Santé et de l'Action sociale, Eva Marie Coll Seck ne fait pas partie de ceux qui croient que son prédécesseur a épuisé le budget du ministère avant de partir.


Dans un entretien marathon accordé au quotidien Le Quotidien, Awa Marie Coll Seck prend la défense de Modou Diagne FADA qui, selon certains, aurait vidé les caisses du département de la Santé avant de quitter son fauteuil. « On dit beaucoup de choses. J’ai même appris qu’il (Mo¬dou Diagne Fada) avait utilisé tout le budget du ministère de la Santé avant de partir. Ce qui n’est pas vrai. Il a utilisé ce qu’il devait utiliser, j’imagine dans les quatre mois qu’il a été là (janvier-avril 2012). Quand je suis arrivée, j’ai trouvé un budget de fonctionnement et d’investissement pour pouvoir couvrir le travail que nous devons faire jusqu’à la fin de l’année. De ce côté-là, je ne peux pas dire grand-chose », clarifie le Dr Eva Marie Coll Seck qui par ricochet évite éviter les amalgames. « L’argent et les moyens étaient encore là au niveau du ministère de la Santé. Mais globalement, nous avons eu des problèmes et donc il y a une loi rectificative du budget qui fait qu’on a dû diminuer tous les budgets des ministères. Mais la santé n’a été touchée qu’à 80% », renchérit-elle.

Cependant au sujet de la ribambelle de contractuels recrutés dans l’entre-deux tours, elle révèle qu’ils sont à l’origine au problème de fonds auquel le ministère de la Santé doit faire face. « Donc, j’ai un grand problème, parce qu’il y a beaucoup trop de contractuels aujourd’hui et financièrement l’enveloppe qui était prévue pour ces contractuels, a été épuisée avant juin. Il n’y avait plus d’argent pour payer tout le monde. Là, il faut faire une autre gymnastique, au plan budgétaire pour trouver une solution. Parce qu’il faut quand même payer des gens qui ont des contrats. Par contre, nous en avons identifié quelques-uns, plus d’une dizaine d’agents qui ne venaient pas travailler et à la fin du mois, venaient prendre leur salaire. Pour ces gens, nous avons demandé qu’on coupe leur salaire. Pour les autres, ils sont dans le système et il faudra faire une petite toilette et nous travaillons dessus », confie-t-elle au journal Le Quotidien lu par Setal.net.

A l’en croire, son objectif, c’est d’octroyer ces contrats à des personnes qui sont nécessaires au système. Ce, après l’incident qui s’est passé dans un hôpital avec un des contractuels recrutés par le régime libéral. Elle raconte : « On nous a parlé d’une dame qui est arrivée dans un des hôpitaux, avec un papier disant qu’elle est infirmière, mais la première goutte de sang qu’elle a vue l’a fait tomber en syncope. Quand on lui en a parlé, elle a dit qu’en réalité, elle n’a jamais été dans la médecine. Donc, il y a beaucoup de cas comme ça à régler. »

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 23 Aout 2012 12:48

Dans la même rubrique :