Evasion fiscale au Sénégal : Le Professeur Meïssa Babou pour l’établissement d’un « couloir fiscal » pour les nantis


Dans le cadre d’un panel sur le thème « civisme fiscal au Sénégal, état des lieux et perspectives », le Professeur Meïssa Babou Professeur d’économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion, a révélé une iniquité fiscale. « Cette philosophie même soit changer, il nous faut revoir ces paramètres fiscaux là » dira t-il. 
Il y a des secteurs qui sont plombés par cette fiscalité et d’autres qui sont boostés. « Il y a une grande équation au niveau de la détermination du taux fiscal fera t-il savoir. Quant on le fait bien on peut avoir plus de fiscalité. 
« Si un pays a la possibilité d’être moins fiscal, cela crée un paradis. Dans les paradis fiscaux on permet à des gens de venir créer une société, mettre de l’argent. Moi j’ai défendu l’idée pour qu’il n’y ait pas cette évasion là. Et ces gens là partent avec beaucoup d’argent. Tant qu’il y aura des pressions ils vont partir, et tant qu’il y a une terre d’accueil il y aura des fuites, c'est pourquoi chez nous je m’autorise de proposer un couloir fiscal aménagé pour les fortunés, on y entre que lorsque que l’on dispose de plus d’un milliard ». 
 Mais aussi selon le Professeur Meïssa Babou « vous y mettez vos milliards  il n’y a pas d’impôts à condition d’investir au moins la moitié de l’argent sur les trois ans. Et d’autres conditions pour sécuriser ce couloir et éviter que ces gens là ne partent. » proposera t-il. 
Le professeur Meïssa Babou a aussi regretté l’inexistence d’un système harmonisé dans la sous-région, notamment pour ce qui est de la fiscalité des entreprises.


Vendredi 24 Juin 2016 08:07

Dans la même rubrique :