(Exclusif) Graves révélations de l'homme d'affaires Kamor Dianté sur les maux de Kolda

SETAL.NET - L’heure est grave. Et Kolda ne doit plus être le parent pauvre du Sénégal. C’est le cri de cœur lancé par ce fils du Fouladou qui ne pouvait plus garder le trop plein de frustration né de la marginalisation de cette région qui l’a vu naitre. Kamor Dianté a parlé à Setal.net des maux de Kolda. Comme jamais quelqu’un ne l’a fait.


Kolda souffre. Et va droit vers le mur à petit feu. C’est l’avis de l’opérateur économique Kamor Dianté qui a tenu à rompre le silence sur les maux de sa ville natale. A l’en croire, Kolda est abandonné à son sort. La faut à qui ? « Aux hommes politiques Koldois, mais aussi à l’Etat sénégalais qui ne fait rien pour sortir cette ville de l’ornière », accuse Kamor Dianté, très en verve. « Allez au lycée de Alpha Molo Baldé et vous trouverez des professeurs d’économie donner des cours de Mathématiques, des professeurs de sociologie donnent des cours de philosophie. Kolda ne compte aucune usine pour une région qui est la deuxième productrice d’arachide. A L’hôpital régional, vous ne trouverez que des stagiaires car tous les médecins à qui l’Etat demande d’officier à Kolda refusent catégoriquement. Et ce qui est marrant dans cela, c’est que pour une consultation, vous cassez votre tirelire, c’est à 3000 francs Cfa », énumère-t-il.

L’homme ne met pas de gants pour s’attaquer aux origines du mal. A son interlocuteur qui n’est personne d’autre que votre serviteur, Mr Dianté qui se définit comme un membre actif de la société civile tire à boulets rouges sur l’actuel maire de Kolda qui à l’en croire est une entrave à l’émergence de la ville. « Kolda est en retard sur les autres villes du Sénégal. Bécaye Diop qui a été son seul à connaitre une ascension fulgurante dans un gouvernement n’a rien fait pour une meilleure considération de notre terroir », martèle celui qui était à la tête de la caravane des jeunes après la survenue de l'alternance en 2000. « Pourtant en 2000, j’ai conduit les jeunes koldois à bord de motos à Dakar pour l’investiture de Me Wade. Mais arrivés à Dakar, Bécaye Diop nous a présentés comme des opportunistes. Malgré cette campagne de dénigrement, nous avons pu rencontrer le président Wade devant Bécaye Diop qui était tout miel avec nous », rappelle-t-il. La mairie en a eu pour son grade. « Kolda n’a de mairie que de nom. Un budget de 150 millions est voté pour le fonctionnement du cabinet du maire, mais la mairie n’a même pas de secrétaire général. Il n’y a pas d’ordinateurs », révèle l’opérateur économique.

Ceci dit, Kamor Dianté sonne la fin de la recréation et dit à qui veut l’entendre qu’il est temps pour cette ville de connaitre le sort des autres régions. « Il est inadmissible que Kolda n’ait pas un seul ministre dans le gouvernement de Macky Sall », fustige l’homme d’affaires qui croit savoir que Macky Sall a lésé Kolda dans la distribution des postes. Pour lui, il ne manque pas de ministrables koldois. « Mais c’est parce qu’il ne veut pas prendre un ministre dans les rangs d’un autre parti sachant que l’Apr n’est pas bien implanté dans le Fouladou », croit-il savoir.

Qu’à cela ne tienne, il n’est plus question pour les fils de Kolda d’être des laissés pour compte. « Nous allons prendre notre destin en main. Nous mettrons sur pied un mouvement qui va fédérer tous les fils de Kolda pour une meilleure considération de notre ville. Qu’ils se le tienne pour dit », annonce Dianté qui fait des prochaines élections locales son premiers objectifs. « Nous allons nous battre pour remettre notre terroir sur les rails du développement », assène-t-il.

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 9 Mai 2012 09:34

Dans la même rubrique :