(Exclusivité Web)Tous les biens de Macky Sall

SETAL.NET - Enfin, le patrimoine du président de la République devient un secret de polichinelle. Libération de ce matin que Setal.net a pu parcourir a donné dans les détails tous les biens que détient l’actuel homme fort du pays qui a fait par écrit la déclaration de son patrimoine.


« Je déclare sur l’honneur que la présente déclaration de patrimoine est sincère et véritable et que les fonds ayant servi à l’acquisition desdits biens proviennent pour partie de mes gains et salaires, de prêts aupres d’organismes financiers et de dons d’amis, de militants et sympathisants », précise d’emblée le président Macky Sall qui liste son patrimoine.

Biens immobiliers

Selon Libération lu par Setal.net, au chapitre des biens immobiliers directs, inscrits à son nom, apparait la première acquisition de Macky Sall qui remonte en 1998 : un terrain de 205 mètres carrés aupres de la Scat Urbam, situé au niveau de la Patte d’oie. Selon le journal épluché par Setal.net, ce n’est que trois ans plus tard, en 2001, qu’il y construit une villa grâce à un crédit de 8 millions de francs Cfa de la Banque de l’Habitat du Sénégal, remboursable sur 15 ans.

Macky Sall possède aux Almadies un terrain nu dont il a bénéficié peu de temps après son arrivée à la Primature en 2004. Selon Libération lu par Setal.net, c’est instruction du président Wade que Macky Sall a bénéficié de ce terrain nu d’une superficie de 2069 mètres carrés estimé à 200 millions de francs Cfa.

Toujours dans la région dakaroise, le président Macky Sall avait bénéficié en 2004 d’un bail sur un terrain de 9 hectares situé à Sébikotane pour usage d’exploitation agricole.

En dehors de la capitale, écrit le journal Libération survolé par Setal.net, l’actuel président de la République a acquis en 2004, moyennant 12 millions de francs Cfan une villa
consistant en des peines et soins édifiés sur un terrain de 240 mètres carrés à Niague, prés du lac rose.

Sur la Petite-cote, Macky Sall deux biens immobiliers. Il s’agit selon Libération lu par Setal.net, d’une villa R+1 bâtie sur une superficie de 2000 mètres carrés acquise en 2003 aupres de la Société d’aménagement et de promotion des cotés et zones touristiques du Sénégal, moyennant un bail annuel de 880 000 francs Cfa et un autre acquis un an auparavant, c'est-à-dire en 2002. Cette villa de deux chambres avec salon qui a couté 35 millions Cfa.

A Fatick où il fut maire de 2001 à 2012, Macky Sall n’a qu’un terrain nu dans le lotissement de Fatick2. Ce terrain est d’une superficie de 1200 mètres carrés et est estimé à 06 millions francs Cfa.

Comme bien immobilier indirect inscrit au nom de la Sci Bilbassy ne figure que sa la ville qu’il occupe actuellement à Fenêtre Mermoz. D’une superficie de 699 mètres carrés, il l’a acquise en octobre 2006 à 130 millions de francs Cfa.

Uns Sci et une Sarl mise en veilleuse

Dans le chapitre de ses sociétés, libération parcouru par Setal.net écrit que le président de la République détient 60% des parts sociales contre 40% pour son épouse. Macky a aussi 70% des parts de M3 Consult Sarl, un cabinet de consultance qui n’a jamais fonctionné.

Parc Automobile

S’agissant du parc automobile du président de la République, Libération révèle que qu’il est constitué de 35 véhicules détaillés comme suit : 4 véhicules (1 Land Cuiser, 2 Mercedes dont une GL et 1 Prado) entre la dernière année passée à la primature et son départ de l’Assemblée nationale et 31 (24 pick-up simples, 6 Thundra et 1 Land Cuiser) offerts par des soutiens en 2011, et utilisés à battre campagne.

Un appartement à Houston

D’après Libération survolé par Setal.net, Macky Sall possède un appartement à Houston, la plus grande ville de l’Etat du Texas aux Etats-Unis. L’appartement s’étend sur 300 mètres carrés et est acquis en 2002 au prix de 220 000 dollars soit 109 millions de francs Cfa qu’il ne paie pas en cash. Il verse un acompte de 30 000 dollars (15 millions de francs Cfa). Le reste est étalé sur une durée de 15 ans, à raison d’un paiement mensuel de 1370 dollars soit 682 mille francs Cfa. En définitive, ce n’est qu’en 2017 que Macky Sall sera propriétaire de plein droit de cet appartement. Qu’il a mis en location pour rembourser le prêt bancaire et payer les prestations de l’agence immobilière qui l’a en charge.

Les biens de sa femme

Par soucis de transparence, le président de la République a fait état des biens de son épouse, Marieme Faye Sall. Cette dernière possède deux villas R+1. L’une qui est estimée à 80 millions se situe à Sacré-Cœur 3 et sert de siège à l’Apr. À en croire Libération lu par Setal.net, l’autre villa de la Première dame est nichée à la cité Comico et a couté 90 millions de francs Cfa.

Source: Liberation

Abdou Khadre Cissé

Lundi 7 Mai 2012 09:11

Dans la même rubrique :