Explication du Carême catholique..


Le Carême est la parure de ceux qui aiment Dieu. Ce temps de grâce nous rapproche de Lui.
Dieu donna le commandement du jeûne au premier homme au Paradis lorsqu’Il dit : «Tu peux manger de tous les fruits des arbres du Paradis, mais ne mangez pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.» (Gén .2,16). Et tant que l’homme garda ce commandement, il demeura l’égal des anges ; cependant, lorsque, trompées par Satan, les premières créatures mangèrent du fruit de l’arbre défendu, elles furent chassées du Paradis et placées sous la domination de la malédiction et de la mort.
Il est raconté dans l’Evangile comment, avant de commencer Sa prédication, le Christ s’isola quarante jours dans le désert, priant et jeûnant. « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu » (Mt 4 ,4) . Et à l’exemple du Christ, l’Eglise établit le Jeûne de Quarante jours, ou Grand Jeûne.
Les jours de jeûne recouvrent... la moitié de l’année liturgique de l’Eglise Arménienne. Ces jours-là, nous renonçons aux aliments d’origine animale et ne nourissons notre corps que d’aliments végétaux. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’un jeûne alimentaire, puisque nous devons nous abstenir des jouissances et des plaisirs, et nous consacrer à la méditation, à l’examen de conscience, aux œuvres de miséricorde, à la repentence et à la pénitence, pour nous délivrer du péché et purifier nos âmes, afin d’approfondir notre foi et de revaloriser notre vie par le Christ.
Le jeûne et l’abstinence sont d’abord un état spirituel, une disposition intérieure qui ne doit pas être vécue au vu des hommes, mais devant Dieu seul, dans le secret du cœur, et pour Sa gloire. Le but du jeûne est d’exercer notre corps à la sobriété, afin d’enrichir notre vie spirituelle. Si quelqu’un l’entreprend dans le but personnel de la recherche orgueilleuse des éloges et manifeste ainsi son hypocrisie, ou s’il désire seulement suivre un régime amaigrissant, son jeûne ne sera pas agréé par Dieu car il n’est pas animé par le désir sincère de faire pénitence.
Les Pères disent que le jeûne corporel est beau si l’âme se garde des péchés. Quelle utilité y-a-t-il à mortifier le corps si l’on engraisse l’âme de péchés mortels? L’homme est âme et corps et, comme la nourriture est agréable au corps, ainsi le jeûne l’est à l’âme. Le jeûne est un moyen de nourrir l’âme : les hymnes, les cantiques, les chants religieux, les lectures des Evangiles, les prières, voilà tout ce dont se nourrit l’âme du croyant pendant le carême.

Claude Coly

Mercredi 13 Février 2013 16:38

Dans la même rubrique :